COGECO Diffusion

COGECO Diffusion

02 sept. 2011 10h29 HE

CKAC deviendra Radio Circulation 730 la première station de radio montréalaise dédiée à la circulation dès le 6 septembre

Le 98,5 FM devient la super station de Montréal : opinion, information, sport

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 sept. 2011) - Cogeco Diffusion annonce aujourd'hui qu'à compter du mardi 6 septembre, CKAC deviendra Radio Circulation 730, une station de radio dédiée à 100 % à la circulation routière, aux travaux routiers et à la météo dans la grande région de Montréal. La programmation sportive actuelle de CKAC sera en partie transférée au 98,5 FM.

Le 20 mai dernier, Cogeco Diffusion et le Ministère des Transports du Québec (MTQ) ont annoncé une entente visant la mise en onde d'une station francophone et d'une station anglophone dédiées à la circulation afin d'atténuer l'impact des perturbations liées aux travaux majeurs sur le réseau routier de la grande région métropolitaine de Montréal au cours des prochaines années. Cogeco Diffusion avait alors déposé des demandes au CRTC afin d'obtenir les licences de diffusion sur les fréquences AM 690 kHz et AM 940 kHz, fréquences inutilisées depuis janvier 2010.

Cependant, l'opposition soudaine et inattendue des concurrents commerciaux de Cogeco Diffusion dans le marché de Montréal, soit Bell Media et Astral Media Radio ainsi que de Tietolman-Tétrault Média, a forcé le CRTC à fixer des audiences publiques pour le 17 octobre prochain afin d'étudier les deux demandes de licences pour des stations spécialisées en circulation sur les ondes radiophoniques AM 690 kHz pour la licence francophone et AM 940 kHz pour la licence anglophone. Cette situation imprévue entraîne des délais et des incertitudes inacceptables dans la réalisation du projet de mise en ondes des deux stations de radio de circulation, tel que convenu avec le MTQ et présenté en mai dernier.

« L'opposition de nos concurrents à notre projet nous a surpris, puisque qu'aucun de ceux-ci n'avait démontré d'intérêt envers les fréquences AM 690 kHz et AM 940 kHz depuis que Corus a cessé les activités d'Info 690 et de 940 News en janvier 2010. Nous demeurons convaincus que notre projet initial constituait la meilleure utilisation possible de ces fréquences dans l'intérêt public, a affirmé Richard Lachance, premier vice-président, Cogeco Diffusion. Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous avons pris la décision de changer la vocation de CKAC. Cependant, nous estimons avoir fait le meilleur choix compte tenu des circonstances, car la population du Grand Montréal a un besoin criant d'information continue sur la circulation et les travaux routiers. Il était urgent que Radio Circulation entre en ondes dès le début de septembre. »

Pour ce qui est de la programmation sportive, les émissions les plus populaires seront diffusées sur une base quotidienne au 98,5 FM. « Nous croyons au sport et à son potentiel radiophonique et nous n'abandonnons pas les auditeurs amateurs de sports. Ainsi, nous conserverons plusieurs éléments de la programmation sportive, notamment la diffusion des matchs des Canadiens, des Alouettes et de l'Impact», a souligné M. Lachance. Le contenu de la programmation sportive au 98,5 FM sera d'ailleurs dévoilé cet après-midi, le 2 septembre, à 13 h 00.

Le lancement de Radio Circulation 730 étant confirmé, la demande de licence pour une station francophone de circulation sur la fréquence AM 690 kHz a été retirée hier, le 1er septembre. En ce qui a trait à la demande d'une licence pour une station anglophone de circulation sur la fréquence AM 940 kHz, Cogeco Diffusion demande au CRTC de rendre sa décision le plus rapidement possible.

Radio Circulation 730 entrera en ondes le matin du mardi 6 septembre, à 4 h 30, sur la fréquence AM 730 kHz.

AU SUJET DE COGECO DIFFUSION

Cogeco Diffusion est une filiale de COGECO inc., une entreprise de télécommunications diversifiée dont les actions subalternes à droit de vote sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Cogeco Diffusion exploite treize (13) stations de radio au Québec soit Rythme FM Montréal, CKOI FM, le 98,5 FM, The Q92.5 FM et CKAC AM à Montréal, le FM 93 et le 102,9 FM à Québec, CKOI FM Gatineau à Ottawa-Gatineau, CIME FM à Saint-Jérôme, Rythme FM Sherbrooke et CKOI FM à Sherbrooke, Rythme FM Trois-Rivières et CKOI FM Trois-Rivières à Trois-Rivières, ce qui en fait l'un des plus grands radiodiffuseurs québécois.

Renseignements

  • Source :
    Catherine Pleau
    Conseillère, Communications d'entreprise
    COGECO inc.
    514-764-4762

    Renseignements :
    David Crête
    Directeur, communication et marketing
    98.5 FM
    514-787-7848