Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

11 juil. 2014 14h30 HE

Clôture de la sixième réunion du Quintet des procureurs généraux : Le ministre de la Justice est satisfait de la qualité des discussions et des échanges avec ses homologues

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 11 juillet 2014) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice et procureur général Peter MacKay a conclu aujourd'hui deux jours de discussions collectives et de réunions bilatérales avec ses homologues de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis d'Amérique. Cette collaboration constructive autour de différents enjeux d'intérêt commun constituait la sixième réunion annuelle du Quintet des procureurs généraux.

Depuis sa première réunion en 2009, le Quintet s'est révélé être une tribune productive et efficace propice à la collaboration entre les principaux responsables de la justice des plus importants pays partenaires du Canada. Au cours de la première journée et demie de la conférence, le groupe s'est réuni en plénière pour une série de discussions portant particulièrement sur la cybercriminalité, ainsi que sur d'autres enjeux d'intérêt mutuel.

La troisième journée a consisté en une série de réunions bilatérales entre le ministre MacKay et chacun des autres procureurs généraux participant au Quintet. Le groupe a également eu l'occasion de rencontrer des hauts fonctionnaires du système de justice et du système judiciaire du Royaume-Uni.

Quelques faits :

  • Le ministre MacKay a participé au Quintet en compagnie de :
    • l'honorable sénateur George Brandis, c.r., procureur général (Australie);
    • l'honorable Christopher Finlayson, c.r., procureur général (Nouvelle-Zélande);
    • le très honorable Dominic Grieve, c.r., député, procureur général (Royaume-Uni);
    • Eric Holder, procureur général (États-Unis d'Amérique).
  • Les réunions précédentes avaient été tenues à Washington, D.C. (avril 2010), à Sydney en Australie (juillet 2011), à Ottawa (juin 2012) et à Auckland en Nouvelle-Zélande (mai 2013).

Liens connexes :

Five countries unite over cybercrime (disponible en anglais seulement)

Citations

« Les systèmes de justice et juridiques des cinq pays représentés sont sans aucun doute parmi les meilleurs au monde. Cependant, il y a toujours place à l'amélioration grâce à l'échange d'expériences et de connaissances. Nous avons la responsabilité de travailler ensemble pour trouver des moyens nouveaux et innovateurs de protéger nos citoyens, en particulier dans le contexte de l'environnement en mutation rapide et constante dans lequel nous devons évoluer aujourd'hui. Je suis ravi d'avoir eu l'occasion d'apprendre de mes collègues perspicaces et dévoués et de faire connaître à nos plus proches alliés les nombreuses forces du système de justice canadien. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207