Comité National Arménien du Canada

Comité National Arménien du Canada

22 févr. 2011 02h05 HE

CNAC/Avis aux médias : Le ministre des affaires étrangères du Nagorno-Karabakh effectue une visite au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Après le Kosovo et le Sud-Soudan, la République du Nagorno-Karabakh aspire à la reconnaissance de son référendum d'auto-détermination.

QUOI: Le ministre des affaires étrangères de la République du Nagorno-Karabakh (ou Haut-Karabakh, RNK), M. Georgi Petrosyan, effectue une visite au Canada.
   
QUAND: Du 17 au 24 février 2011.
   
Disponible pour des entrevues en personne à Toronto et à Montréal. Disponibilité pour des entrevues téléphoniques ou par internet à travers le Canada.
   
QUI:  Contacter le directeur exécutif du CNAC, M. Roupen Kouyoumdjian au (514) 265-4602 ou national.office@anccanada.org
   
DÉTAILS : Le ministre des affaires étrangères de la République du Nagorno-Karabakh (RNK) a été nommé ministre par décret du président de la République, le 26 décembre 2006. Ceci est sa première visite au Canada où il planifie rencontrer les membres de la communauté Arméno-Canadienne de Toronto, Cambridge, Ottawa, Montréal et Laval.

La République du Nagorno-Karabakh (RNK) est un état de facto indépendant depuis 1991, suite à un référendum public. En 1921, le territoire fut artificiellement annexé comme région autonome à la République socialiste soviétique de l'Azerbaïdjan, par la politique divisionniste de Staline. La population de la région, majoritairement arménienne, n'a jamais accepté d'être ainsi annexée à l'Azerbaïdjan et cette adversité a donné lieu à des assauts réguliers par les autorités azéries contre les Arméniens. Durant le processus de désintégration de l'Union Soviétique, la situation est devenue insoutenable et s'est transformée en révolte massive culminant à un conflit armé entre l'Azerbaïdjan et les arméniens ce qui entraina la création de la présente République du Nagorno-Karabakh (RNK).

Comme le Kosovo et le Sud-Soudan, la République du Nagorno-Karabakh aspire elle aussi à la reconnaissance internationale de son référendum d'auto-détermination pour l'indépendance. 

Le CNAC est l'organisation politique canadienne-arménienne la plus large et influentielle. Collaborant avec une série de bureaux, chapitres et souteneurs à travers le Canada et des organisations affiliées à travers le monde, le CNAC s'occupe activement des inquiétudes de la communauté canadienne-arménienne.

Renseignements

  • Comité National Arménien du Canada
    R. Roupen Kouyoumdjian (B.Sc., M.Sc.)
    1-613-235-2622
    1-514-334-1299