Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

24 mai 2005 13h55 HE

CNRC : 'Dans les dix prochaines années, le secteur de la photonique connaîtra un essor phénoménal'-Symposium sur la commercialisation

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 mai 2005) - Le premier centre intégré de prototypage et de fabrication de dispositifs photoniques (43 M$) ouvre ses portes au profit des entreprises et chercheurs canadiens

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et l'Université Carleton ont inauguré aujourd'hui, à Ottawa, le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du CNRC (CCFDP-CNRC).

Aujourd'hui, David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, représentant l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Pierre Coulombe, président du CNRC, et Richard J. Van Loon, président de l'Université Carleton, ont procédé à l'inauguration du Centre lors d'une cérémonie au complexe de recherche du CNRC à Ottawa.

"Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'investir dans la commercialisation de nouvelles technologies, comme la photonique, a souligné M. McGuinty. Grâce à l'ouverture du CCFDP-CNRC, les petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices disposent dorénavant d'une installation en photonique de calibre mondial dans la région de la capitale nationale."

La photonique s'intéresse à la production de la lumière et à son exploitation. Elle possède de nombreuses applications, surtout dans le domaine de la technologie de l'information, et favorise également la croissance dans de nombreux autres secteurs d'activité, révolutionnant les technologies dans les domaines du transport, de la santé, de l'environnement, de l'énergie, de la sécurité, de la défense et de l'électronique grand public.

"Le CNRC croit profondément en l'avenir de la recherche en photonique et estime que ce marché, évalué à de nombreux milliards de dollars, offrira de nombreux débouchés dans un vaste éventail de domaines industriels et sociaux. Ce centre est un excellent exemple de ce que le Canada doit faire en vue de combler l'absence de moyens pour commercialiser les idées issues des laboratoires." a déclaré M. Coulombe à cette inauguration tenue dans le cadre d'un symposium international sur la commercialisation des résultats de la recherche en photonique.

Ce centre de 43 millions de dollars, fruit d'un partenariat entre le CNRC et l'Université Carleton, a pour mission de favoriser la croissance du secteur de la photonique au Canada. On y propose aux entreprises, universités et autres organisations des services de fabrication en vue de mettre au point des dispositifs photoniques de pointe. Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont contribué respectivement 30 millions de dollars et 13 millions de dollars à la construction du nouveau centre et à l'achat du matériel de pointe. Le CNRC assumera les frais d'exploitation du nouveau centre qui est situé sur son campus, à Ottawa, afin de tirer pleinement profit de ses compétences, de ses installations et de ses réseaux.

"Je suis fier que le gouvernement de l'Ontario ait travaillé en partenariat avec le gouvernement du Canada et l'Université Carleton à faire de cet établissement une réalité, a déclaré M. Joseph Cardiano, ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ontario. Le Centre jouera un rôle crucial dans le renforcement de la capacité d'innovation et de commercialisation de la province, ce qui aura un effet positif sur la croissance de l'économie et sur la qualité de vie de tous les Ontariens."

Le Centre ne proposera pas seulement des installations uniques de prototypage et de conception de dispositifs photoniques à l'industrie canadienne. Il servira aussi à la formation de travailleurs hautement spécialisés au profit d'un secteur dont le potentiel de croissance est considérable. C'est l'Université Carleton qui se chargera du volet de la formation et, à cet égard, elle mise sur les solides liens qu'elle entretient avec le secteur régional de la haute technologie.

"L'Université Carleton est fière de mettre ses extraordinaires équipes multidisciplinaires de recherche en photonique au service du CNRC et d'autres intervenants afin de constituer une grappe technologique dans la région", a indiqué M. Van Loon.

Le Centre est la seule installation du genre au Canada. Il aidera les entreprises canadiennes à tirer profit des compétences et de la capacité d'innovation de calibre international de la région de la capitale nationale. En réduisant les délais de commercialisation, le CCFDP-CNRC procurera un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes sur les marchés internationaux. Parmi les applications de la photonique, mentionnons les systèmes de communication par fibres optiques, les nouveaux dispositifs d'éclairage à semi-conducteurs destinés au secteur de l'automobile, les écrans plats d'ordinateurs, les systèmes de stockage d'information sur disques optiques (CD et DVD), les capteurs optiques, les systèmes de diagnostic et d'imagerie médicaux, les interconnexions optiques, les systèmes d'éclairage et les imprimantes laser.

A propos du CNRC :

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada, grâce à la science et à la technologie.

A propos de l'Université Carleton :

L'Université Carleton est un établissement de recherche interdisciplinaire situé à Ottawa, Canada. L'Université possède des programmes de grande qualité en sciences naturelles, en génie, en arts et en administration publique et a établi des partenariats avec nombre d'organismes des secteurs public et privé. Son corps professoral jouit d'une réputation internationale et sa capacité à attirer les plus brillants étudiants est largement reconnue.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site Web du CNRC à http://www.nrc-cnrc.gc.ca , http://cpfc-ccfdp.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
    Alex Myers
    Agent de relations avec les médias
    (613) 998-7352
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Université Carleton
    Julie Carl
    Agente de communication scientifique
    (613) 520-2600, poste 3535
    Julie.carl@carleton.ca