Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

26 sept. 2005 09h06 HE

CNRC/Début d'une ère nouvelle pour les codes nationaux de construction : Le Canada, chef de file mondial dans le domaine des codes axés sur les objectifs

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 sept. 2005) - Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a lancé aujourd'hui la douzième édition des codes nationaux de construction dans une nouvelle présentation "axée sur les objectifs". Après dix années de préparation, les codes de 2005 sont uniques au monde.

"En tant qu'auteur des codes nationaux de construction, le CNRC est fier du fait que les améliorations qu'ils contiennent faciliteront leur utilisation et contribueront à abolir les barrières à l'innovation au sein de l'industrie de la construction", a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC. "La mise en oeuvre des nouveaux codes et les éléments qui les rendent plus pratiques pour l'industrie sont avant-gardistes et entièrement canadiens".

Les codes nationaux de construction sont des documents modèles sur lesquels les provinces et les territoires s'appuient pour établir leurs propres règlements en matière de construction et de sécurité incendie. Selon Bruce Clemmensen, président de la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) du CNRC, les codes nationaux de construction de 2005 contiennent de nombreuses modifications techniques et de nouvelles caractéristiques qui aideront les utilisateurs des codes à comprendre ce qu'il faut faire pour se conformer aux exigences. Les codes de 2005 sont plus clairs, plus faciles à appliquer aux bâtiments existants et encouragent davantage l'innovation au sein de l'industrie.

Le Canada est le premier pays au monde à élaborer des codes axés sur les objectifs. Ces codes permettent de mieux comprendre le but visé par les exigences des codes en expliquant chaque disposition. "Les nouveaux renseignements aideront les concepteurs et les organismes de réglementation à déterminer les niveaux de performance minimaux à atteindre, facilitant ainsi l'évaluation de techniques de construction et de produits innovateurs", a déclaré Robert Bowen, directeur général, CNRC-IRC. "Nous sommes heureux de présenter ces codes avant-gardistes au secteur de la construction."

Depuis 1998, un nouveau système coordonné d'élaboration des codes nationaux permet de maximiser la participation des provinces et des territoires à toutes les étapes du processus. Ce partenariat entre le CNRC, les provinces et les territoires, sous la médiation de la CCCBPI, a grandement amélioré l'élaboration des codes modèles nationaux. La participation du public est une autre caractéristique importante du processus d'élaboration et de mise à jour des codes nationaux. La rédaction des codes de construction du Canada a nécessité l'une des démarches de consultation publique les plus exhaustives au monde.

Les codes nationaux de construction comprennent les documents suivants :



Code national du bâtiment - Canada 2005
Code national de prévention des incendies - Canada 2005
Code national de la plomberie - Canada 2005


Il est possible d'acheter les codes de 2005 en ligne à l'adresse http://www.nrc-cnrc.gc.ca/magasinvirtuel ou en téléphonant au 1 800 672-7990 ou au 1 (613) 993-2463 (région d'Ottawa-Gatineau ou extérieur du Canada).

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Pierre Naud
    Relations avec les médias
    (613) 990-6091
    (613) 293-6617 (cell)
    Pierre.Naud@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Institut de recherche en construction
    Conseil national de recherches Canada
    Sarah Mangione - Communications externes
    (613) 993-3772
    (613) 293-1452 (cell)
    Sarah.Mangione@nrc-cnrc.gc.ca