Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

20 juil. 2009 09h10 HE

CNRC : Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse Atlantic Industries Limited et Upland Technologies Inc. au rang de "chefs de file canadiens de l'innovation"

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 20 juillet 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), a aujourd'hui donné aux entreprises Atlantic Industries Limited et Upland Technologies Inc., de Cambridge, le titre de "chefs de file canadiens de l'innovation". Atlantic Industries met au point une vaste gamme de produits novateurs pour les secteurs de la construction, des transports, des travaux publics et de l'environnement. Upland Technologies propose ses produits à l'industrie de l'automobile.

"Le gouvernement du Canada croit qu'un investissement dans les sciences et la technologie est un investissement dans l'avenir du Canada, a déclaré le ministre Goodyear. Nos idées, nos innovations et notre créativité garantiront notre compétitivité à longue échéance. Je suis fier de couronner aujourd'hui "chefs de file canadiens de l'innovation" des entreprises canadiennes aussi florissantes qu'Atlantic Industries et Upland Technologies."

Fondée en 1965, Atlantic Industries Limited est devenue un chef de file mondial dans le développement de solutions techniques efficaces pour les ouvrages en tôle ondulée, les ponts en acier modulaires, les murs de soutènement en terre stabilisée mécaniquement et d'autres produits servant à la construction et à la réfection des infrastructures dans les secteurs des transports, des travaux publics, des mines, de la foresterie et de l'environnement.

Upland Technologies Inc. a plus de 150 années d'expérience dans les industries du formage de tubes en métal et du laminage. L'entreprise a mis au point une gamme complète de machines qu'elle propose aux fabricants d'automobiles. La chaîne de montage de pots d'échappement d'Upland Technologies produit des pots d'échappement qui laissent fuir très peu de gaz. L'entreprise s'est maintenant lancée dans la conception de nouvelles machines spécialisées permettant la fabrication de pièces d'automobile par formage hydraulique.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Nous sommes fiers d'accueillir Atlantic Industries et Upland Technologies parmi les chefs de file canadiens de l'innovation, a déclaré le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. En finançant les petites et moyennes entreprises du Canada, le gouvernement canadien respecte son engagement de favoriser l'investissement dans les sciences et la technologie, activité indispensable à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes et au développement du personnel hautement qualifié dont celles-ci ont besoin."

"Travailler avec le PARI-CNRC nous a permis de trouver des solutions novatrices pour la tôle ondulée", a confié M. Dale Gaston, vice-président de l'exploitation pour la région du centre d'Atlantic Industries Limited. "Nous avons créé des produits en tôle ondulée durables de haute qualité pour les grandes industries comme celles des transports, de l'hydroélectricité, des mines et de la foresterie."

"Upland Technologies a misé sur l'innovation et la technologie pour se démarquer de ses concurrents et devenir plus concurrentielle à l'échelle internationale, a affirmé le président de l'entreprise, Mohamed Gharib. Depuis sa fondation en 2000, Upland est devenue un chef de file mondial en technologie de fabrication des pots d'échappement et l'entreprise est idéalement placée pour tirer parti des changements qui affectent l'industrie de la fabrication dans le monde."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes (PME) novatrices admissibles.

Une équipe de 240 professionnels, répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada, exécute le programme sur le terrain. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les PME pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour bonifier l'aide que le PARI-CNRC procure aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599