Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

18 août 2009 14h10 HE

CNRC : Essor des technologies émergentes au Canada

Le gouvernement du Canada hisse Systèmes Easyblok inc. au rang de "chef de file canadien de l'innovation"

ALMA, QUEBEC--(Marketwire - 18 août 2009) - Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture) a aujourd'hui consacré l'entreprise Systèmes Easyblok inc., "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir élaboré un système de construction à sec innovateur pour simplifier et accélérer la construction.

"Le gouvernement canadien croit qu'investir dans les sciences et la technologie, c'est investir dans l'avenir du Canada, a déclaré le ministre Blackburn. Nos idées, nos innovations et notre inventivité garantiront notre compétitivité à longue échéance. Je suis fier de couronner aujourd'hui "chef de file canadien de l'innovation" une entreprise canadienne aussi florissante que Systèmes Easyblok."

Fondée en 2005, Systèmes Easyblok est une entreprise en démarrage soutenue techniquement et financièrement par le groupe d'entreprises BPDL. L'entreprise a conçu un système de construction à sec novateur qui autorise une construction à la fois plus simple, facile et rapide. Elle vise à créer un concept clé-en-main en vertu duquel elle produira puis fournira des usines combinant machines-outils, procédures et matières premières nécessaires à la production des matériaux destinés à réaliser les bâtiments. Systèmes Easyblok vendra ensuite ces usines aux constructeurs et promoteurs locaux, un peu comme une franchise.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer des progrès précis en recherche-développement dans son secteur d'activité. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui mettent au point et appliquent avec succès des technologies novatrices.

"Investir dans les sciences et la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a affirmé le président du CNRC, Pierre Coulombe. Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide des entreprises canadiennes novatrices comme Systèmes Easyblok à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

"Notre entreprise s'étant développée et fait connaître par la construction de bâtiments de grand acabit tels que des stades, hôtels, hôpitaux, etc., nous sommes satisfaits de voir que le projet EASYBLOK ouvre la porte à une toute nouvelle ligne destinée à des habitations de masse pour les familles qui recherchent une résidence fiable, à coût abordable, a expliqué André Bouchard, président de BPDL. La collaboration avec le PARI-CNRC représente un élément essentiel si on considère que la recherche et le développement représente des coûts qui peuvent être difficiles à supporter. Mais, notre relation avec le PARI-CNRC est bien plus qu'un simple apport financier, il s'agit d'un véritable partenariat qui nous aide à mener notre projet toujours un peu plus loin."

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs de nature technique et commerciale, ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus d'une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à collaborer avec les petites et moyennes entreprises pour leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesses pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux fonds de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), consulter le site Web du PARI-CNRC à http://nrc-cnrc.gc.ca/pari.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599