Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

27 sept. 2005 10h00 HE

CNRC : Le CCFDP et Infotonics forment une alliance stratégique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 sept. 2005) -

Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photonique (CCFDP) du CNRC et Infotonics Technology Centre de l'Etat de New York signent un protocole d'entente visant à créer la prochaine génération de dispositifs photoniques.

La première installation canadienne de création de prototypes et de fabrication de dispositifs photoniques, le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP), du CNRC, et Infotonics Technology Centre, un centre d'excellence en photonique et en microsystèmes de l'Etat de New York, ont signé un protocole d'entente. Cet accord promet de créer un nouveau niveau de coopération commerciale internationale entre les deux centres de commercialisation de la technologie photonique. Les deux centres ont un but commun - faciliter la commercialisation de technologies novatrices en photonique. Ils offrent des installations industrielles de niveau international qui "comblent l'écart" entre l'innovation et la commercialisation de produits, permettant ainsi aux entreprises de gagner un avantage concurrentiel dans le marché mondial de la photonique. "Une des priorités du CNRC est le rayonnement international, qui comprend la création de partenariats stratégiques internationaux offrant des avantages pour le Canada", a affirmé le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. Cette alliance avec Infotonics permettra aux entreprises et aux chercheurs canadiens d'avoir un meilleur accès à des installations et à du matériel spécialisés, et en bout de ligne, à commercialiser des technologies de pointe."

Le protocole d'entente aidera à promouvoir les capacités et installations collectives d'Infotonics et du CCFDP. Le centre de technologie Infotonics fournit des services complets de conception, de microfabrication et de mise en boîtier de dispositifs. "Les capacités d'Infotonics complètent celles du CCFDP et ensemble nous pouvons créer une nouvelle génération de solutions basées sur la photonique. Cette alliance nous permettra de fournir à nos clients respectifs des services inégalés en conception, en création de prototypes et en production pilote parmi les meilleurs dans le monde entier", a dit M. Sylvain Charbonneau, le directeur des technologies d'application de l'Institut des sciences des microstructures du CNRC.

Les recherches sur les matériaux et dispositifs à semi-conducteurs effectuées par le CNRC, centrées à l'Institut des sciences des microstructures (ISM-CNRC), combinées aux forces du CCFDP en conception et en fabrication de lasers et détecteurs aux semi-conducteurs, complètent l'expertise en microsystèmes du Centre Infotonics. "Cette entente renforce notre plan de faire partie d'un couloir nord-est d'expertise en microsystèmes et en photonique. Il nous permet d'offrir un plus grand nombre de services à nos clients, tout en attirant de nouveaux clients potentiels à l'échelle internationale. Ces avantages ne peuvent que nous aider à réaliser notre mission de favoriser la croissance économique et de créer des emplois dans la région de Rochester et de Finger Lakes de l'Etat de New York" a déclaré M. David R. Smith, le président et directeur général d'Infotonics. L'entente a été facilitée par la firme Javelin Associates, dont les bureaux sont situés dans le Centre Infotonics. La firme Javelin aide ses clients à obtenir des contrats du gouvernement, ainsi qu'à préparer leurs plans d'affaires, et établit des réseaux avec les groupes d'intérêt appropriés en leur nom.



Le protocole d'entente présente les grandes lignes de plusieurs
objectifs, incluant :

- collaborer à élaborer des programmes pour des clients
particuliers selon lesquels les deux parties peuvent offrir les
meilleurs services complémentaires disponibles qui sont
avantageux pour le client;
- identifier les possibilités d'utilisation complémentaire des
installations, du personnel, du matériel et de l'expertise afin
d'exécuter des projets de collaboration communs;
- participer à des référencements s'il y a lieu.


L'alliance aidera les entreprises à faire usage de l'expertise de niveau international du CNRC, du CCFDP et du centre d'excellence Infotonics. Grâce à ces nouveaux outils, les entreprises, les universités et les centres de recherche pourront réduire les délais de commercialisation et fournir des produits concurrentiels ayant plus de caractéristiques.

A propos du CCFDP

Ces installations d'une valeur de 43 millions $ sont un partenariat entre le CNRC et l'Université Carleton visant à soutenir la croissance du secteur canadien de la photonique. Elles permettent aux entreprises, aux universités et à d'autres établissements d'avoir accès à des services de fabrication menant au développement de dispositifs photoniques à la fine pointe de la technologie. Le Centre offre aux PME des installations uniques de création de prototypes et de conception de dispositifs photoniques. Ces dispositifs comprennent les circuits photoniques à composés semi-conducteurs III-V et au silicium pour usage dans les systèmes de communication à fibres optiques, l'éclairage à semi-conducteurs, les détecteurs optiques pour l'environnement et la sécurité, le diagnostic et la formation d'images médicales, les interconnexions optiques, les piles solaires et les systèmes d'éclairage lumineux. Le Centre est situé dans le complexe de recherches du CNRC à Ottawa afin de tirer profit de la vaste expertise, des installations et des réseaux de recherche du CNRC. www.cpfc-ccfdp.nrc-cnrc.gc.ca

A propos du CNRC :

Les recherches effectuées par le CNRC dans le domaine des matériaux et dispositifs à base de semi-conducteurs, concentrées à l'ISM-CNRC, permettent de créer, de développer et de diffuser des technologies d'intégration convergentes qui facilitent l'utilisation de matériel de technologie de l'information dans des secteurs aussi variés que les communications, la santé, l'environnement et la sécurité. Grâce à ses trois programmes majeurs (matériaux/procédés, composants et base de technologie) les compétences de base en sciences des microstructures du CNRC sont les semi-conducteurs organiques et inorganiques, la nanofabrication, les dispositifs photoniques et quantiques, les technologies des couches minces, l'acoustique, la nanotechnologie et les composants optiques. Le CCFDP est un exemple de la façon dont le CNRC peut aider l'industrie à réussir en fournissant des services de création de prototypes et de commercialisation connexes, www.ims-ism.nrc-cnrc.gc.ca.
Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie, www.nrc-cnrc.gc.ca.

A propos d'Infotonics

La firme Infotonics Technology Center Inc. (Infotonics) est une entreprise sans but lucratif qui exploite le Centre d'excellence en photonique et en microsystèmes de l'Etat de New York. Infotonics est un consortium composé de participants fondateurs dont les compagnies Corning, Eastman Kodak et Xerox. Ses participants académiques comprennent une vingtaine de collèges et universités de New York. La firme Infotonics a pour but d'établir une installation de recherche et développement de niveau international pour permettre la commercialisation rapide de nouveaux produits. Ce projet apportera d'importants bénéfices à la région, incluant de nouveaux emplois, et permettra d'attirer de nouvelles entreprises et des revenus d'investissement. Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.infotonics.org.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca, http://cpfc-ccfdp.nrc-cnrc.gc.ca


www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Pierre Naud
    Agent de relations avec les médias
    (613) 990-6091
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Infotonics Technology Center
    Pam Sims
    Développement commercial
    (585) 919-3004
    pam.sims@infotonics.org