Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

09 juin 2008 09h30 HE

CNRC : Le gouvernement du Canada souligne les liens scientifiques et technologiques avec le Chili

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2008) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), a présenté aujourd'hui à la présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, un aperçu de la stratégie du Canada pour les sciences et la technologie, expliquant comment les partenariats innovateurs avec l'industrie, les universités et divers acteurs internationaux engendrent des projets de recherche ciblée et des percées scientifiques exploitables commercialement par les entreprises canadiennes.

"Notre capacité à capter la créativité et l'ingéniosité de nos citoyens est la clé du succès économique et social à long terme des pays comme le Canada et le Chili", a expliqué le ministre Prentice. La forte relation établie entre le Canada et le Chili donne la chance aux deux pays d'apprendre les uns des autres - à l'aide de partenariats - pour une belle réussite."

Le CNRC, à titre de principal organisme en sciences et en technologie du Canada, est riche d'une longue tradition de percées scientifiques et technologiques. Grâce à une collaboration étroite avec l'industrie, ces découvertes ont contribué à la création d'un milieu des affaires concurrentiel et innovateur au Canada. Le CNRC travaille en étroite collaboration avec le Chili dans le cadre de divers projets, depuis la construction d'installations astronomiques majeures jusqu'à la mise au point de nouveaux vaccins importants.

"Dans des secteurs comme la nanotechnologie, les piles à combustible, le biodiagnostic et les procédés de fabrication avancés, nous déterminons ce que peut faire exactement le CNRC pour aider l'industrie à se hisser en tête du peloton", a déclaré le président du CNRC, Pierre Coulombe. "De concert avec l'industrie, nous établissons des cibles pour chaque secteur-comme la mise au point de nouveaux vaccins ou d'outils diagnostiques de pointe qui aideront à prévenir les maladies dans le monde entier et à produire de la richesse et des retombées concrètes pour les Canadiens."

La visite de trois jours au Canada de la présidente de la République du Chili et de la délégation chilienne s'inscrit dans le cadre du 10e anniversaire de l'Accord de libre-échange Canada-Chili.

http://www.cnrc-nrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches du Canada
    Natalie Hall
    Agente des relations avec les médias
    613-990-6091
    Cell. : 613-853-5611
    natalie.hall@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    613-995-9001
    mccracken.deirdra@ic.gc.ca