Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

13 sept. 2007 16h49 HE

CNRC/Une technologie innovatrice qui vaut son grain de sel : Le ministre de l'Industrie reconnaît Ground Effects Environmental Services Inc. comme un chef de file de l'innovation

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 sept. 2007) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches (CNRC), a reconnu aujourd'hui Ground Effects Environmental Services Inc. de Regina, en Saskatchewan, comme un chef de file de l'innovation au Canada et un modèle national en matière d'innovation technologique.

"Par l'intermédiaire de son initiative Chefs de file canadiens de l'innovation, le CNRC rend hommage aux entrepreneurs et aux innovateurs qui créent des emplois et qui aident tout le pays à bénéficier des investissements en recherche et développement. Le nouveau gouvernement du Canada prend très sérieusement ses responsabilités de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et de l'environnement. En reconnaissant ce type d'accomplissement, notre gouvernement s'assure que la santé de nos écosystèmes et de la faune qu'ils supportent, sera maintenue pour les générations futures de Canadiens", a souligné le ministre Prentice. Le ministre Prentice a fait cette annonce au siège social de Regina de la société Ground Effects Environmental Services Inc., un chef de file mondial en assainissement des sols et en technologies de décontamination de l'environnement, particulièrement dans le domaine de la décontamination des eaux chargées de sel.

Fondée en 1998 dans le garage de Sean Frisky, qui n'avait alors que 28 ans, Ground Effects est aujourd'hui une entreprise de plusieurs millions de dollars qui a mis au point plus de 70 techniques innovatrices avec un objectif bien clair, soit mettre au point le matériel d'assainissement de l'environnement ayant le plus haut pourcentage de temps de disponibilité de toute l'industrie. Ground Effects est un client du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) depuis 1998. Au fil des ans, le PARI-CNRC a fourni à l'entreprise des conseils techniques en plus de partager avec elle le coût des projets pour un certain nombre de ses initiatives de transfert des compétences et de recherche et développement.

"Le CNRC est ravi de célébrer les réalisations d'entreprises comme Ground Effects qui sont des exemples de l'esprit d'entrepreneuriat et d'innovation en Saskatchewan", a déclaré le Dr Pierre Coulombe, président du CNRC.

Les dernières réalisations de Ground Effects sont dans le domaine de l'assainissement des lieux contaminés par le sel. En 2005, le président et fondateur Sean Frisky a mis au point un nouveau procédé de traitement appelé EK3 qui extrait, sur place, le sel qui contamine le sol et les eaux souterraines. C'est une technique innovatrice que personne d'autre au monde n'a réussi à réaliser avec rentabilité, et ce, sans les émissions et les dangers environnementaux que représente le creusage du sol pour y extraire les matières contaminées et les transporter ailleurs.

"Avec l'aide du PARI-CNRC, Ground Effects a pu effectuer les activités de recherche et développement nécessaires pour la commercialisation de la technologie EK3. Sans les conseils prodigués par le PARI-CNRC, ce projet ne serait pas encore au point et sur le terrain, assainissant notre environnement", a dit Sean Frisky.

Le programme Chefs de file canadiens de l'innovation célèbre les réussites des entreprises canadiennes innovatrices repérées par le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC), un programme qui aide les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes avec leurs projets de technologie et de R-D.

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie innovatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Sarah Mangione
    613-990-6091 ou cellulaire : 613-614-3188
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Conseil national de recherches Canada PARI-CNRC
    Programme d'aide à la recherche industrielle
    Louise Boudreau
    613-991-5367 ou cellulaire : 613-355-0535
    louise.boudreau@nrc-cnrc.gc.ca