Co-operators

Co-operators

26 sept. 2011 06h00 HE

Co-operators-Bien protéger votre résidence secondaire

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2011) - L'été est la saison idéale pour partir au chalet et s'évader du quotidien. Mais s'évader ne veut pas dire oublier toute préoccupation quant à la sécurité de ses biens. Puisque la plupart des gens occupent leur résidence secondaire surtout pendant les fins de semaine et les vacances d'été, ils doivent apporter une attention particulière à la sécurité et à la prévention des incendies.

Voici quelques conseils pour bien protéger sa résidence secondaire :

• Comme c'est le cas pour toute résidence, mais encore plus pour une résidence secondaire qui reste inoccupée pour de longues périodes, il est important de bien entretenir les éléments du système électrique comme le panneau à disjoncteurs, les calorifères, chaufferettes et plinthes électriques, les circuits, les poêles et appareils, ainsi que toute source potentielle de surchauffe ou de problème électrique.

• Entreposer les liquides nettoyants, combustibles et autres produits inflammables dans leur contenant d'origine ou dans des contenants approuvés. Finalement, empilez le bois de chauffage, les matériaux de construction, de même que l'herbe coupée, les branches ou les autres résidus loin du bâtiment.

• S'assurer que le BBQ soit éloigné d'au moins un mètre de tout bâtiment en bois. Les feux de camp ou foyers extérieurs devraient être situés à au moins six mètres du bâtiment.

• Ranger les embarcations de fibre de verre loin du bâtiment, car les matériaux qui les composent sont très inflammables. Mettez-les à l'envers, à environ un mètre du sol sur un support quelconque. Si votre bateau est motorisé, il est préférable de vider le réservoir d'essence.

• Afficher clairement les numéros de téléphone d'urgence comme celui du service de lutte contre les incendies de forêt. Si vous soupçonnez un début d'incendie, votre vigilance pourrait contribuer à sauvegarder la forêt de même que les biens, voire la vie d'autres personnes.

• Si on utilise un poêle portatif, une chaufferette ou une lanterne à combustible, respecter les recommandations de sécurité du fabricant et conserver le carburant dans un contenant bien fermé.

• Conserver un extincteur en bon état dans la résidence.

Conseils de sécurité

Une résidence secondaire devient vulnérable dès qu'elle est laissée sans surveillance. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des réclamations relatives à des résidences secondaires concernent des vols. Installer un système d'alarme relié à une centrale ou demander à un voisin d'assurer une surveillance régulière est un bon moyen de prévenir les intrusions.

En plus de se munir d'une bonne assurance chalet, on peut aussi appliquer les quelques trucs que voici afin de garder l'esprit en paix et réduire les risques.

Commencer par de simples gestes comme équiper la porte d'une serrure à pêne dormant (avec un pêne d'au moins 2,5 cm) actionnée par une barrette amovible au lieu d'une clé. De cette manière, même si un voleur pénètre par une fenêtre, il ne pourra pas ouvrir la porte. L'installation d'une serrure supplémentaire peut décourager le voleur opportuniste à la recherche de résidences facilement accessibles. En plus des serrures, il existe des panneaux faits de plastique incassable qu'on peut installer à des endroits stratégiques, comme les fenêtres situées près du sol et qui sont assez grandes pour permettre à quelqu'un de s'y glisser. Et, bien sûr, ne jamais laisser de clé cachée sous le paillasson ou le pot de fleurs.

Quand arrive la fin de la saison et qu'il faut fermer le chalet pour l'hiver, il faut d'abord en retirer tous les effets personnels, surtout les téléviseurs, ordinateurs, lecteurs DVD et autres appareils, de même que tous les équipements de sport et de loisir. Les moteurs hors-bord et les motoneiges font aussi les délices des réseaux de recel.

Malheureusement, même les chalets les mieux protégés sont parfois cambriolés; il est donc essentiel d'ajuster et de remettre à jour son assurance chalet chaque année afin qu'elle reste adéquate et qu'elle tienne compte de la vraie valeur de la propriété et des biens qui s'y trouvent. L'assurance chalet est une assurance distincte de l'assurance habitation; elle est conçue spécialement pour répondre aux particularités d'une résidence secondaire.

Parlez-en à des professionnels de l'assurance : demandez à un représentant Co-operators de votre localité de vous conseiller sur la meilleure façon de protéger votre résidence secondaire avec la couverture la mieux adaptée.

Pour plus d'information sur nos produits d'assurance, visitez le http://www.cooperators.ca/fr-CA.aspx.

Renseignements