Coalition QuébecKyoto

20 juin 2008 15h21 HE

Coalition QuébecKyoto/La taxe sur le carbone: Un pas dans la bonne direction

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 juin 2008) - La Coalition QuébecKyoto accueille favorablement la taxe sur le carbone proposée le 19 juin dernier par le Parti Libéral du Canada dans l'énoncé de sa politique "Le Tournant Vert".

L'imposition d'une taxe sur le carbone est un pas dans la bonne direction pour combattre les changements climatiques et permettre au Canada de remplir ses engagements au Protocole de Kyoto.

En effet cette taxe pourra contribuer de manière efficace et rapide à la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES). Cependant le niveau d'imposition de cette taxe devrait être considérablement augmenté et inclure dès la première année l'ensemble des combustibles fossiles y compris l'essence et le diesel.

La taxe sur le carbone devra être accompagnée d'un ensemble de mesures complémentaires de réduction des GES tels que l'aide aux économies d'énergie, la production d'énergies propres, etc. Une partie importante du produit de la taxe du carbone devra être canalisée vers le financement de ces mesures.

La taxe sur le carbone devra être accompagnée ultérieurement par un système d'échange de droits d'émissions (Cap and Trade) tant sur le plan national qu'international.

Renseignements

  • André Bélisle
    Porte-parole de la Coalition QuébecKyoto
    Président de l'AQLP
    (Association québécoise de lutte
    contre la pollution atmosphérique)
    418-642-1322 / 418-386-6992