Santé Canada

Santé Canada

24 déc. 2013 11h48 HE

Cobalt Pharmaceuticals rappelle un lot de son antidépresseur co-fluvoxamine (comprimés de 100 mg) en raison d'un risque grave possible pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 déc. 2013) -

Question

Cobalt Pharmaceuticals, sur l'avis de Santé Canada, procède au rappel volontaire d'un lot de co-fluvoxamine (100 mg), un antidépresseur, parce que certains contenants pourraient contenir des pilules de ciprofloxacine, antibiotique vendu sur ordonnance.

Les Canadiens prenant de la co-fluvoxamine qui sont allergiques à la ciprofloxacine pourraient présenter des symptômes comme de la fièvre, une éruption cutanée, des démangeaisons, des urticaires et, dans de rares cas, des réactions cutanées graves. Parmi les autres effets graves possibles, mentionnons une difficulté à respirer, l'enflure de la langue ou de la gorge, un état de choc et des réactions anaphylactoïdes mettant en jeu le pronostic vital. De rares cas de réactions allergiques chez des patients ayant reçu de la ciprofloxacine, même une seule dose, ont été recensés.

Personnes touchées : Les Canadiens allergiques à la ciprofloxacine qui ont pris de la co-fluvoxamine. À ce jour, Santé Canada n'a été informé d'aucun effet indésirable lié à la présence de pilules de ciprofloxacine dans des contenants de co-fluvoxamine.

Ce que doit faire le consommateur

- Continuez de prendre de la co-fluvoxamine à moins d'avis contraire de votre médecin.

- Consultez votre pharmacien immédiatement si vous prenez de la co-fluvoxamine afin de savoir si vos comprimés proviennent du lot rappelé.

- Signalez tout effet indésirable lié à l'utilisation de ce produit à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel du lot de co-fluvoxamine (voir ci-dessous) par Cobalt Pharmaceuticals.

Produit visé

- Co-fluvoxamine (100 mg) (DIN : 02255537, lot : 56938A)

Pour signaler les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada

- Composer sans frais le 1-866-234-2345

- Consulter la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709