SOURCE: CoBe Capital

CoBe Capital

27 févr. 2013 15h29 HE

CoBe Capital a signé l'accord d'acquisition de la division Mobilier de Gorenje, d.d. (LJSE : GRVG)

VELENJE, SLOVÉNIE--(Marketwire - Feb 27, 2013) - CoBe Capital, une société privée d'investissement mondial axée sur l'exploitation d'unités commerciales non stratégiques et peu performantes, a annoncé aujourd'hui avoir signé l'accord d'acquisition de Gorenje Kuhinje et Gorenje Notranja oprema, collectivement la division Mobilier de Gorenje, d.d. (LJSE : GRVG). La transaction devrait s'achever le 1er mars 2013.

La division Mobilier de Gorenje est un fabricant slovène de mobilier de cuisine et domestique qui emploie près de 400 personnes sur ses trois sites de production de Velenje, Nazarje et Maribor, en Slovénie.

Ces dernières années, Gorenje a pris plusieurs mesures visant à améliorer la performance de cette division, mais les résultats envisagés n'ont pas été atteints et la société a décidé de rechercher un partenaire stratégique afin de céder cette activité.

Neal Cohen, fondateur et directeur général de CoBe Capital, a déclaré : « Nous sommes extrêmement honorés de constater que la confiance que nous porte la société Gorenje va faire de nous le partenaire d'avenir de la marque. Nous voyons là une formidable opportunité de développer la division Mobilier de Gorenje, à travers son artisanat de qualité, ses concepts et ses installations de production efficaces dont les structures présentent un coût très compétitif. Nous ne pourrions pas être davantage satisfaits de notre première acquisition en Slovénie. »

Le Dr Henning Walf, directeur général pour l'Europe du Nord chez CoBe Capital, a ajouté : « Gorenje a besoin d'un partenaire stratégique qui s'engage à maintenir le haut niveau de qualité que cette marque représente. Nous considérons la division Mobilier de Gorenje comme une structure hautement complémentaire à Warendorf en termes de capacités de traitement, de présence sur le marché et d'étendue de la gamme de produits. »

Le Dr Walf travaillera en étroite collaboration avec les équipes de gestion actuelles de Gorenje Kuhinje et Gorenje Notranja oprema, afin de renforcer les fondamentaux opérationnels et financiers de l'entreprise, ainsi que pour piloter son expansion en Europe et au sein d'autres marchés à travers le monde.

Le Dr Walf et M. Darren Chaffee ont mené la transaction pour le compte de CoBe Capital. Il s'agit de la troisième transaction du Dr Walf avec CoBe Capital, après l'acquisition de Warendorfer Küchen et des actifs de Kornmüller GmbH & Co KG. Cette opération représente le premier investissement de CoBe Capital en Slovénie. Moins de 60 jours après la clôture de l'acquisition de Warendorfer Küchen, CoBe Capital vient d'ajouter deux fabricants européens de mobilier de cuisine à faible coût et de haute qualité, afin de compléter l'activité de Warendorf et apporter une synergie de coûts dans l'organisation. Avec Gorenje Kuhinje et Gorenje Notranja oprema, CoBe Capital disposera d'activités en France, en Allemagne, en Autriche et en Slovénie, en plus de ses bureaux satellites à Paris, en France, et à Cologne, en Allemagne.

La société CoBe Capital était représentée par Markus Bruckmüller de la société WolfTheiss.

À propos de Gorenje Kuhinje et Gorenje Notranja oprema

Gorenje Kuhinje et Gorenje Notranja oprema, collectivement la division Mobilier de Gorenje, sont des fabricants slovènes de mobilier de cuisine et domestique. Leur gamme de produits comprend des modèles classiques, modernes et rustiques qui permettent une personnalisation illimitée des couleurs, des surfaces et des dimensions, via un processus hautement technique de production de meubles de cuisine en bois massif ou plaqué dont la haute qualité est garantie.

À propos de Gorenje, d.d. (LJSE : GRVG)

Gorenje Group est un chef de file européen de l'électroménager dont le savoir-faire remonte à plus de 60 ans. L'offre d'appareils électroménagers des marques Gorenje, Gorenje+, Asko, Atag, Pelgrim, Mora, Etna, Upo et Körting est étendue par des équipements CVC, d'autres appareils électroménagers et du mobilier de cuisine. Avec un chiffre d'affaires mondial annuel de 1,34 milliard EUR, Gorenje Group exporte des appareils électroménagers et d'autres produits domestiques vers plus de 70 pays.

À propos de CoBe Capital

CoBe Capital, une société privée d'investissement mondial dotée de fonds propres, se spécialise dans l'exploitation, après acquisition auprès de grandes sociétés mondiales, d'activités commerciales non stratégiques et peu performantes, aux Amériques et en Europe. CoBe Capital détient et exploite un portefeuille diversifié de sociétés et s'efforce d'atteindre une croissance à long terme dont la philosophie consiste en une gestion simplifiée et une amélioration continue. CoBe Capital a été fondée par Neal Cohen en 1994. Pour tout complément d'information sur CoBe Capital, rendez-vous sur le site cobecapital.com.

Renseignements