Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Cobourg

Ville de Cobourg
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

25 juin 2015 15h30 HE

Cobourg recevra un financement pour un Bassin de retenue sur le ruisseau Midtown pour la prévention des inondations

COBOURG, ONTARIO--(Marketwired - 25 juin 2015) -

Les résidants de Cobourg profiteront d'un Bassin de retenue sur le ruisseau Midtown pour la prévention des inondations grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

Ce projet comprendra la construction d'un nouveau bassin de gestion des eaux pluviales et d'un nouvel exutoire en béton en vue de contrôler les rejets d'eau dans le ruisseau Midtown; ce bassin permettra de retenir et de traiter les eaux pluviales et offrira une protection contre les inondations. Une fois terminées, les nouvelles structures aideront à réduire les risques d'inondation, ce qui contribuera à diminuer les risques sociaux et économiques pour les propriétaires de résidences et pour les entreprises de la région.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 416 666 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ce projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 416 666 $ au projet.
  • La ville de Cobourg devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que le Bassin de retenue sur le ruisseau Midtown pour la prévention des inondations, qui entraîneront des avantages pour notre collectivité en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

Rick Norlock, Député de Northumberland-Quinte West, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Je suis heureux que les résidents et les propriétaires d'entreprises de Cobourg puissent profiter de l'aménagement d'un nouvel étang de gestion des eaux pluviales. Ce projet fait partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans. Il créera en moyenne plus de 110 000 emplois par année dans la construction et dans les secteurs connexes, et il soutiendra des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux à l'échelle de la province. L'Ontario va de l'avant avec son plan de débloquer la valeur d'actifs publics pour contribuer à soutenir des investissements dans le transport en commun, les transports et les infrastructures essentielles qui garderont nos collectivités fortes et qui amélioreront la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens partout dans la province. »

Lou Rinaldi, Député provincial de Northumberland - Quinte West

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement important des gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Ce financement conjoint permettra à Cobourg d'aller enfin de l'avant avec un projet d'infrastructure essentiel dont nous avons besoin depuis déjà longtemps. Grâce à l'aménagement du bassin de rétention pour la prévention des inondations du ruisseau Midtown, bien des résidents de la région bénéficieront d'une sécurité et une sûreté accrues. »

Gil Brocanier, Maire de la Ville de Cobourg

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fond pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Andrew Forgione
    Bureau du Ministre du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-212-4217

    Ashley Purdy
    Agente des communications
    Ville de Cobourg
    905 372-4301 poste 4105
    apurdy@cobourg.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Brigitte Marleau
    Communications
    Ministère du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-325-2479