COCQ-SIDA

COCQ-SIDA

26 nov. 2007 17h49 HE

COCQ-Sida : La discrimination est partout

Conférence de presse le 29 novembre 2007, 10h00 505 rue Sherbrooke Est (Hôtel Double Tree Plaza), Salle Colville

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2007) - La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-Sida) accueillera, au cours de la fin de semaine, plus de 250 délégués(cv2), provenant de partout à travers le Québec, dans le cadre du forum "Entre-nous 2007, on se dit tout".

Ce forum s'adressant exclusivement aux personnes vivant avec le VIH ou le sida (PVVIH) se veut un lieu privilégié d'échanges et de partage, dans un contexte social où les personnes séropositives vivent toujours de la discrimination et de la stigmatisation.

"Ce(cv3)t espace de discussion (cv4)permettra aux personnes séropositives d'exprimer leur opinion sur les embûches qui jalonnent leur existence et d'échanger sur leur quotidien souvent marqué par l'incompréhension et le rejet" nous dit Ken Monteith, Président du Conseil d'administration(cv5) de la COCQ-Sida.

En effet, la discrimination des personnes séropositives n'a jamais cessé. Au contraire, elle est de plus en plus présente et souvent plus insidieuse. Elle se manifeste :

- au quotidien : rejet de la famille, des amis; perte de logement;

- au travail : perte d'emploi, refus d'embauche, bris de confidentialité; et même

- dans le système de santé : refus de soigner, soins mal prodigués.

Dans ce sens, nous vous invitons à venir écouter le témoignage de deux personnes vivant avec le VIH et ce que la COCQ-Sida revendique en leur nom et au nom de l'ensemble des PVVIH du Québec. Tel que le rapporte Madame Lyse Pinault : "La discrimination est souvent la conséquence de la méconnaissance des faits et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que médecins, infirmières, dentistes, patrons, gestionnaires des ressources humaines, politiciens etc.(cv6) deviennent des agents de bonnes pratiques à l'égard des personnes vivant avec le VIH, tout comme ils se doivent de l'être à l'égard de tous les citoyens du Québec, tel que le reconnaissent les droits de la personne inscrits à la Charte."

Une confirmation serait appréciée : 514.844.2477 poste 30

La COCQ-Sida regroupe les organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida afin de favoriser l'émergence et le soutien d'une action concertée. Le regroupement solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées, dans le respect de l'autonomie de chacun des groupes-membres, pour répondre aux enjeux qui touchent les PVVIH et l'ensemble des populations à risque d'être infectées par le VIH du Québec.

Renseignements

  • COCQ-Sida
    Ken Monteith
    Président du CA
    ou
    COCQ-Sida
    Lyse Pinault
    Directrice générale
    514-844-2477 poste 30
    514-912-6327
    renelegare@cocqsida.com