CODE

CODE
Prix Burt de littérature des Premières Nations, Métis et Inuits

Prix Burt de littérature des Premières Nations, Métis et Inuits

23 sept. 2015 18h41 HE

CODE fait l'annonce des finalistes de la troisième édition du prix Burt de littérature des Premières Nations, Métis et Inuits

Un prix et une initiative sans égal pour l'alphabétisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 sept. 2015) - CODE est fière d'annoncer les finalistes de la troisième édition de son prix Burt de littérature des Premières Nations, Métis et Inuits et de souligner une fois de plus l'incroyable travail réalisé par des auteurs autochtones pour le bien des jeunes de Premières Nations, métis et inuits.

Voici les titres sélectionnés cette année par un jury d'auteurs canadiens sous la gouverne du Conseil des arts du Canada (en ordre alphabétique de titre) :

    • Grey Eyes de Frank Christopher Busch (édité par Roseway Publishing);
    • Lightfinder d'Aaron Paquette (édité par Kegedonce Press);
    • Medicine Walk de Richard Wagamese (édité par McClelland and Stewart Ltd);
    • Skraeling de Rachel et Sean Qitsualik-Tinsley (édité par Inhabit Media);
    • The Evolution of Alice de David A. Robertson (édité par HighWater Press).

CODE est de nouveau très heureuse d'annoncer les titres sélectionnés pour son prix annuel et reconnaît par le fait même les meilleurs nouveaux titres par des auteurs de Premières Nations, métis et inuits. J'ai la certitude que ces titres interpelleront de nombreux lecteurs de partout au pays, mais nous désirons avant tout faire la promotion de ces livres auprès des jeunes de Premières Nations, métis et inuits. Par le style d'écriture dynamique qui tient compte des réalités des jeunes autochtones d'aujourd'hui, nous espérons faire découvrir la joie de la lecture à un nombre toujours plus élevé de jeunes, fait savoir Scott Walter, directeur exécutif de CODE. Les deux premières éditions du prix ont révélé que les ouvrages sélectionnés suscitaient de l'intérêt pour la littérature autochtone; les titres gagnants sont accueillis avec grand enthousiasme et valorisés dans l'apprentissage des jeunes des collectivités de Premières Nations, métisses et inuites. »

Les gagnants du prix annuel seront annoncés le 22 octobre 2015 en partenariat avec l'Université de la Colombie-Britannique à l'occasion d'une cérémonie organisée dans le grand salon de l'université et animée par Shelagh Rogers et la lauréate du premier prix de l'an dernier, Monique Grey Smith. Trois prix seront décernés aux auteurs des titres gagnants : le premier est d'une valeur de 12 000 $, le deuxième, de 8 000 $ et le troisième, de 5 000 $. De plus, les éditeurs des titres gagnants auront droit à une garantie d'achat d'au moins 2 500 exemplaires de manière à ce que les jeunes de Premières Nations, métis et inuits de partout au Canada y aient accès par l'intermédiaire de leur école, de leur bibliothèque ou de leur centre d'amitié. Les titres gagnants de l'an dernier ont été distribués dans près de 900 établissements de toutes les provinces et tous les territoires.

Créé par CODE, une organisation caritative canadienne dédiée à la cause de l'alphabétisation et de l'éducation depuis plus de 55 ans, avec la collaboration et le généreux soutien de William (Bill) Burt et de la Literary Prizes Foundation, le prix Burt de littérature des Premières Nations, Métis et Inuits a pour but de rendre accessibles des livres culturellement adaptés et dignes d'intérêt pour les jeunes Canadiens. Pour ce faire, il souligne l'excellence d'œuvres littéraires en langue anglaise d'auteurs de Premières Nations, métis et inuits destinés aux jeunes adultes.

Le prix est le fruit d'une collaboration étroite avec l'Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis, l'Inuit Tapiriit Kanatami, l'Association nationale des centres d'amitié, l'Association of Canadian Publishers, le Conseil des arts du Canada, GoodMinds et le Collège Frontière.

Les prix Burt de CODE sont des initiatives visant à créer une culture de lecture dans le monde; l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, la Tanzanie et les Caraïbes ont actuellement chacun leur prix.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prix Burt de littérature des Premières Nations, Métis et Inuits, rendez-vous au www.codecan.org/burt-award-canada (en anglais).

Au sujet de CODE

Si on peut lire et écrire, on peut apprendre à tout faire. C'est l'idée derrière CODE. Organisation non gouvernementale canadienne cumulant plus de 55 ans d'expérience, CODE est dédiée à l'alphabétisation et à l'éducation au Canada et partout dans le monde. Les programmes de CODE à l'échelle internationale mettent l'éducation au service du développement grâce à un soutien aux bibliothèques, à des formations professionnelles pour les enseignants ainsi qu'à l'édition nationale et locale de livres dans plus de 20 langues.

www.codecan.org

Renseignements

  • Allen LeBlanc
    Directeur, développement de fonds et marketing
    CODE
    613-232-3569, poste 232
    aleblanc@codecan.org