Cogeco Câble Canada
TSX : CCA

Cogeco Câble Canada

11 sept. 2014 13h49 HE

Cogeco Câble Canada comparaît à l'audience publique du CRTC Parlons télé

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 sept. 2014) - Cogeco Câble Canada (« Cogeco ») comparaîtra aujourd'hui à l'audience publique tenue par le CRTC afin de partager son point de vue sur l'avenir du système de radiodiffusion canadien et son cadre réglementaire. Les audiences, dont la tenue a été annoncée dans l'Avis de consultation de radiodiffusion 2014-190 émis en avril, se déroulent dans la Région de la Capitale nationale.

L'audience publique s'inscrit dans la troisième phase de Parlons télé : une conversation avec les Canadiens, une initiative entreprise par le CRTC, dont l'objectif est de faire en sorte que le système canadien de télévision stimule le choix et la souplesse dans la sélection des chaînes, favorise la création d'émissions diversifiées et permette aux Canadiens de faire des choix éclairés et de mieux gérer les différends relatifs au service à la clientèle avec leurs fournisseurs de services de télévision.

Voici un aperçu du point de vue de Cogeco sur les propositions du CRTC.

Plus de choix pour les consommateurs

  • Cogeco appuie entièrement l'offre à la carte pour tous les services spécialisés et de télévision payante ainsi que la possibilité de bâtir son propre bouquet de chaînes, tel que proposé par le CRTC, deux éléments qui favorisent un choix plus étendu pour les consommateurs.
  • L'obstacle le plus important à la mise en œuvre de cette offre plus flexible, qui devrait être accordée aux Canadiens leur permettant ainsi de choisir leurs services de télévision, réside dans les diverses restrictions imposées par certains fournisseurs de service de programmation dans les contrats de distribution de leur programmation les liant aux câblodistributeurs et aux distributeurs par satellite.
  • Cogeco endosse la proposition du CRTC en faveur d'un service de base réduit comprenant les stations locales canadiennes, les services 9(1)(h) obligatoires à la distribution de base, les stations éducatives, une chaîne communautaire et une chaîne couvrant la législature provinciale.
  • Un service de base étendu, comme le service de base actuellement offert par Cogeco, devrait continuer d'être autorisé et rendu disponible aux consommateurs canadiens.
  • Cogeco propose de maintenir la distribution des services de réseau américains 4+1 dans le service de base, dans la mesure où ces services sont disponibles gratuitement par ondes hertziennes dans plusieurs zones au nord de la frontière et n'entraînent pas de coûts de programmation additionnels aux clients de son service de base.

Réglementation des prix de gros et de détail

  • Dans un marché flexible et concurrentiel, le CRTC devrait s'abstenir de réglementer à nouveau les taux de détail et de gros pour la distribution de services de télévision.

Promotion

  • Puisque les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) sont les mieux placées pour comprendre les besoins de leurs clients et promouvoir leurs services de manière efficace au plan des communications, la Commission ne devrait pas s'impliquer dans leurs activités promotionnelles.

Accès et protection des genres

  • Cogeco appuie l'élimination des règles d'accès privilégiant les services spécialisés de catégorie A, en particulier pour les services possédés et contrôlés par des groupes verticalement intégrés.
  • La politique d'exclusivité des genres devrait être éliminée. Les fournisseurs de services de programmation devraient être en mesure d'affronter la concurrence dans n'importe quel format, ayant ainsi pour effet d'exercer une plus grande pression sur ces fournisseurs afin qu'ils améliorent leur programmation, ce qui serait à l'avantage des consommateurs et du système dans son ensemble.

Substitution simultanée

  • La substitution simultanée devrait être maintenue dans la mesure où elle contribue à préserver un marché distinct des droits canadiens de programmation, de telle manière que la valeur des droits d'émissions américaines acquises par les diffuseurs canadiens pour la diffusion au Canada ne soit pas affaiblie.

« Au fil des ans, Cogeco Câble Canada et l'industrie de la distribution de services de radiodiffusion ont dû affronter de multiples défis et ont réussi à poursuivre leur croissance en s'adaptant aux besoins des consommateurs, a souligné Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction de Cogeco Câble Canada. À titre de deuxième plus important câblodistributeur en Ontario et au Québec, Cogeco Câble Canada croit fermement que c'est en continuant dans cette voie qu'elle saura satisfaire les consommateurs de la façon la plus efficace, et ainsi les maintenir engagés au sein du marché canadien de la radiodiffusion. »

Pour obtenir une transcription de la présentation de Cogeco Câble Canada à l'audience publique du CRTC Parlons télé, visitez le site Web de Cogeco à l'adresse http://www.cogeco.ca.

AU SUJET DE COGECO CÂBLE CANADA

Cogeco Câble Canada (www.cogeco.ca) regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Câble inc. Cogeco Câble Canada est le deuxième câblodistributeur en importance en Ontario et au Québec, en terme de nombre de clients abonnés au service de base en câblodistribution. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble Canada fournit à sa clientèle résidentielle et d'affaires, des services de Télévision analogique et numérique, d'Internet haute vitesse (« IHV ») ainsi que de Téléphonie. Cogeco Câble inc. est une société de télécommunications et le 11e plus important câblodistributeur en Amérique du Nord en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et câble coaxial. Ses opérations sont situées au Canada et exploitées sous la marque Cogeco Câble Canada au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, par le biais de sa filiale Atlantic Broadband dans l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware et la Caroline du Sud. Par l'intermédiaire de ses filiales Cogeco Services Réseaux et Peer 1 Hosting, Cogeco Câble inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services d'hébergement TI, de services de l'information et de

technologies de communication (centre de données, co-implantation, hébergement géré, informatique en nuage et services de connectivité), grâce à 20 centres de données, des réseaux de fibre à haute densité à Montréal et Toronto, de même qu'à différents points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

Renseignements

  • Médias
    Nancy Bouffard
    Directrice des communications d'entreprise
    514 764-4613