Cogeco Câble Canada
TSX : CCA

Cogeco Câble Canada
TGV Net Mauricie

TGV Net Mauricie

29 nov. 2013 15h25 HE

Cogeco Câble Canada et TGV Net Mauricie annonce un partenariat

Plus d'entreprises, organismes et résidences de la Mauricie dans les secteurs non desservis par Cogeco pourront bénéficier de services de réseau par fibre optique

SHAWINIGAN, QUÉBEC--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Cogeco Câble Canada (« Cogeco ») et TGV NET Mauricie (« TGV NET ») ont annoncé aujourd'hui un partenariat favorisant l'accessibilité d'entreprises, organismes et résidences de la Mauricie à un réseau d'interconnexion par fibre optique ainsi qu'à une offre de services reliés. Cette entente permettra à Cogeco d'évaluer la possibilité d'offrir, dans des secteurs où elle n'était pas présente jusqu'à maintenant, des services d'Internet haute vitesse, de téléphonie et de télévision numérique à des forfaits compétitifs à partir du réseau public de TGV NET et de ses partenaires.

« Il y a longtemps que TGV NET est à la recherche d'un autre exploitant du réseau pour multiplier les services et les projets en Mauricie, » a expliqué Monsieur Steve Martin, Président du conseil d'administration de TGV NET. « S'associer à Cogeco, une entreprise avec une très forte présence locale et régionale, permettra d'offrir une grande fiabilité de services à plusieurs partenaires et usagers commerciaux qui en faisaient la demande depuis longtemps. La robustesse des services Internet est une préoccupation de tous les instants. C'est justement ce qui nous a fait recommander le dossier d'accréditation aux partenaires », a conclu Monsieur Martin.

« Cette entente d'association permettra d'améliorer l'offre de services sur le marché de la Mauricie et, parallèlement, de diversifier les sources de revenus et ainsi assurer la pérennité de la corporation TGV Net », mentionne Madame Maryse Gervais, directrice générale chez TGV Net. « Plus le nombre de projets de desserte Internet réalisés ici sera nombreux, plus nous nous assurerons la rétention de notre clientèle tant commerciale que résidentielle en Mauricie », selon Madame Gervais.

Monsieur Denis Trépanier, vice-président sur le conseil d'administration de TGV Net, porte également un regard positif vers l'avenir avec cet ajout de fournisseur au réseau. « Comme j'occupe aussi le poste de vice-président évolution et opération Cognibox chez SIM à Shawinigan, je connais bien la réalité régionale et les besoins en desserte sur fibres optiques et j'estime que le partenariat avec Cogeco permettra aux entreprises et aux organismes d'ici de bénéficier de services variés de qualité. »

« Nous sommes ravis du vote de confiance qui nous a été accordé par les membres du conseil d'administration de TGV NET et des partenaires du réseau et sommes fiers de devenir collaborateur de TGV NET, un organisme bien réputé dans la région », a dit Madame Johanne Hinse, vice-présidente ventes et développement des affaires chez Cogeco Câble Canada. « Nous nous engageons à offrir l'excellent service pour lequel Cogeco est reconnue, de même que des produits à la fine pointe de la technologie tout en demeurant à l'écoute des besoins de cette clientèle », a conclu Madame Hinse.

Cette année encore, TGV NET a déposé un bilan d'opérations positif à l'ensemble des partenaires réseau. Une progression des revenus presque équivalente entre les territoires soit 35 % pour le territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et 36 % pour le territoire de la Commission scolaire de l'Énergie. Les partenaires réseau sont la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Commission scolaire de l'Énergie, la MRC des Chenaux, la MRC Mékinac, la Ville de La Tuque, la Ville de Shawinigan et la Ville de Trois-Rivières.

AU SUJET DE COGECO CÂBLE CANADA

Cogeco Câble (www.cogeco.ca) est une société de télécommunications et le 11e plus important câblodistributeur en Amérique du Nord en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et câble coaxial. Ses activités sont situées au Canada et exploitées sous la marque Cogeco Câble au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, par le biais de sa filiale Atlantic Broadband dans l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware et la Caroline du Sud. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble fournit à sa clientèle résidentielle et d'affaires, des services de Télévision analogique et numérique, d'Internet haute vitesse (« IHV ») ainsi que de Téléphonie. Par l'intermédiaire de ses filiales Cogeco Services Réseaux et PEER 1 Hosting, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services d'hébergement TI, de services de l'information et de technologies de communication (centre de données, co-implantation, hébergement géré, informatique en nuage et services de connectivité), grâce à 20 centres de données, des réseaux de fibre à haute densité à Montréal et Toronto, de même qu'à différents points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

AU SUJET DE TGV NET MAURICIE

TGV NET MAURICIE est une entité sans but lucratif dont la mission est d'agir comme « transporteur » pour rendre accessible une connectivité à large bande passante dans les différents secteurs de la Mauricie, tout en confiant l'exploitation des divers services de télécommunications vers les entreprises, organismes et résidences à des fournisseurs de services accrédités. Rappelons que l'évolution des technologies et l'inaccessibilité pour plusieurs secteurs de la Mauricie à un réseau Internet à haute vitesse de qualité ont amené certains acteurs économiques, dont la Conférence régionale des Élus, les CLD et les SADC à combiner leurs énergies pour élaborer le projet de TGV Net Mauricie. La Corporation sans but lucratif TGV Net Mauricie a vu le jour grâce aux fibres excédentaires des Commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l'Énergie, des MRC Mékinac, Des Chenaux et des villes MRC de la Mauricie, dont Shawinigan,Trois-Rivières et La Tuque.

Renseignements