Cogeco Câble inc.
TSX : CCA

Cogeco Câble inc.

18 juil. 2012 10h40 HE

Cogeco Câble fait l'acquisition d'Atlantic Broadband

Cogeco étend ses opérations aux Etats-Unis

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 juillet 2012) - Cogeco Câble Inc. (« Cogeco Câble ») (TSX:CCA) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord définitif pour acquérir toutes les actions d'Atlantic Broadband (« Atlantic »), un câblodistributeur indépendant qui dessert près de 252 000 clients de service de câble de base et offre des services vidéo numérique, Internet Haute Vitesse (IHV) et Téléphonie. La transaction est évaluée à 1,36 milliard de dollars américain ou 8,3x BAIIA 2013E, sous réserve de certaines conditions de clôture. Atlantic est une propriété privée ABRY Partners IV, L.P. ("ABRY") et de Oak Hill Capital Partners, LP. Atlantic Broadband Group, LLC, fondée en 2003, est le 14e plus important câblodistributeur aux États-Unis. La société offre des services en Pennsylvanie, en Floride, au Maryland, au Delaware et en Caroline du sud.

« Cette acquisition constitue un point de départ très intéressant pour Cogeco Câble aux États-Unis. Elle présente des possibilités importantes de croissance, incluant l'augmentation de la pénétration du secteur des petites et moyennes entreprises de même qu'un potentiel d'optimisation des regroupements de services dans le secteur résidentiel. Nous sommes très heureux d'accueillir tous les employés d'Atlantic Broadband au sein de notre organisation, » a déclaré Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco Câble.

Au terme de cette transaction, Cogeco Câble desservira plus de 1.1 million de clients de service de câble de base au Canada et aux États-Unis.

Cogeco entend financer la transaction au moyen d'une combinaison d'espèces, d'un tirage sous sa facilité de crédit à terme renouvelable d'approximativement 550 M$ et d'un prêt à terme engagé de 660 M$ au niveau d'Atlantic Broadband. Le levier consolidé pro forma (dette sur BAIIA) de Cogeco Câble sera de 3.1x au terme de la transaction.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment à l'approbation Hart-Scott-Rodino (antitrust), des approbations réglementaires des différents paliers gouvernementaux : fédéral (FCC), les états et villes concernées, de même que d'autres conditions habituelles. Nous espérons clore la transaction avant la fin de l'année civile 2012.

Gleacher and Company Securities Inc. agit à titre de conseiller financier exclusif. Bank of America Merrill Lynch agit à titre de preneur ferme et fournit le financement par emprunt au niveau d'Atlantic Broadband aux fins de la transaction. Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l, Simpson Thacher & Bartlett LLP et Wiley Rein LLP agissent comme conseillers juridiques dans le cadre de cette transaction.

AU SUJET DE COGECO CÂBLE

Cogeco Câble (www.cogeco.ca) est une société de télécommunications qui se classe au deuxième rang des câblodistributeurs en Ontario et au Québec en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et câble coaxial. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble fournit à sa clientèle résidentielle des services Audio, de Télévision analogique et numérique, IHV ainsi que de Téléphonie. De plus, par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Services Réseaux, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale des services de réseautage de données, d'applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences, d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de stockage de données, de sécurité des données, de co-implantation, de services de TI gérés, de services d'informatique en nuage et d'autres solutions de communication évoluées. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

Conférence téléphonique
pour les analystes financiers :

Le mercredi 18 juillet 2012 à 11 h (HNE)
Les représentants des médias sont invités à assister à titre d'auditeurs seulement.
Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant une des liaisons téléphoniques suivantes :
Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 888-542-1138
Numéro d'accès international : 719-785-1756
Code de confirmation : 746280

La présentation est disponible sur le site internet de la compagnie à www.cogeco.ca/cable/entreprise/cca/nouveautes/accueil.html

NOTE CONCERNANT LES ÉNONCÉS DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient ou incorpore des énoncés par référence qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives futures et à des événements anticipés, aux affaires, à l'exploitation, au rendement financier, à la situation financière ou aux résultats de Cogeco Câble et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les résultats d'exploitation et le rendement économique futurs de Cogeco Câble, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, au rendement de l'entreprise ainsi qu'aux perspectives et aux occasions, que Cogeco Câble juge raisonnables au moment de les formuler. Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont dispose Cogeco Câble au moment de les formuler, elles pourraient se révéler inexactes.

Cogeco Câble avise le lecteur qu'en raison du ralentissement économique observé au cours des deux dernières années, les énoncés de nature prospective et les hypothèses sous-jacentes de la Société sont assujettis à de plus grandes incertitudes et que, par conséquent, ils pourraient ne pas se réaliser, ou les résultats pourraient différer de façon importante des attentes de Cogeco Câble. Il est impossible pour Cogeco Câble de prédire avec certitude l'incidence que ce contexte économique pourrait avoir sur les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Cogeco Câble. Ces facteurs comprennent des conditions comme l'évolution de la technologie, du marché et de la concurrence, les développements sur le plan des politiques gouvernementales ou de la réglementation, les conditions de l'économie en général, la conception de nouveaux produits et services, l'amélioration de produits et services et la mise en marché de produits concurrentiels offrant des avantages du point de vue de la technologie ou autre, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Cogeco Câble. En conséquence, les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. Pour obtenir de plus amples informations sur ces risques et incertitudes, les acheteurs éventuels devraient se référer aux facteurs de risque décrits dans le rapport de gestion de Cogeco Câble pour l'exercice terminé le 31 août 2011. La Société invite les acheteurs éventuels à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective maintenant ou à une quelque autre date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige Cogeco Câble à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective à quelque moment que ce soit, sauf si la loi l'exige.

Renseignements

  • Médias :
    René Guimond
    Vice-président, affaires publiques et communications
    COGECO
    (514) 764-4746

    Analystes et investisseurs :
    Andrée Pinard
    Vice-présidente et trésorière
    Cogeco Câble
    (514) 764-4781