Cogeco Câble inc.
TSX : CCA

13 juin 2008 16h00 HE

Cogeco Câble fait l'acquisition de Toronto Hydro Telecom Inc.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 juin 2008) - Cogeco Câble inc. (TSX:CCA), la deuxième entreprise de télécommunications par câble en importance en Ontario, au Québec et au Portugal, respectivement, selon le nombre de clients du service de Câble de base servis, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente définitive visant l'acquisition de la totalité des actions de Toronto Hydro Telecom Inc. (" THTI "), la filiale de télécommunications de Toronto Hydro Corporation, sous réserve de certaines conditions, notamment l'approbation réglementaire du Commissaire de la concurrence. Le prix d'acquisition de la totalité des actions de THTI, qui se chiffre à 200 millions $, correspond à 9,6 fois le BAIIA de THTI prévu pour l'exercice 2008. De plus, Cogeco Câble prendra en charge le fonds de roulement déficitaire ainsi que le passif, d'un montant d'environ 4 millions $.

THTI offre, à un large éventail d'entreprises et d'organisations clientes situées dans la région du Grand Toronto, des services de communication de données et d'autres services de télécommunications, tels que des services Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès Internet haute vitesse, de fibre noire, de stockage de données, de sécurité des données et de co-implantation. Cette entente permettra à Cogeco Câble de stimuler l'expansion de ses activités de télécommunications à l'intention des entreprises. Pour Cogeco Câble, la percée du marché de la région du Grand Toronto, le plus important marché local de services de télécommunications à l'intention des entreprises au Canada, donne lieu à des occasions de croissance intéressantes dans un avenir prévisible. Elle procure une occasion unique d'acquérir des points de présence détenus et exploités dans toute la région du Grand Toronto et de les relier à ses autres installations à large bande couvrant le dense couloir de télécommunications allant de Windsor à Cornwall, en Ontario. D'autre part, le marché continuera de bénéficier d'une réelle solution de rechange aux entreprises de télécommunications dominantes par l'intermédiaire de THTI, une entreprise de télécommunications non dominante, propriétaire de ses installations. Les clients de THTI pourront également tirer profit du vaste réseau de fibres optiques de Cogeco Câble, qui couvre l'Ontario et le Québec.

"Cette acquisition marque une autre étape dans l'enrichissement des services d'accès aux données du service Cogeco Solutions d'affaires. Le réseau de pointe de THTI, son personnel dévoué ainsi que le potentiel du marché de Toronto devraient compléter nos activités de télécommunications à l'intention des entreprises en Ontario et favoriser la croissance future de Cogeco Câble dans ce champ d'activités", a déclaré M. Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco Câble. " L'acquisition de THTI représente une occasion unique de procurer une valeur ajoutée aux clients, aux actionnaires et aux employés de Cogeco Câble. Elle fait également la preuve de notre volonté de saisir les occasions de croissance externe lorsqu'elles se présentent dans notre zone de couverture au Canada et s'inscrit bien dans notre stratégie d'affaires. Nous sommes déterminés à offrir un service hors pair à nos clients, à créer de la valeur pour nos actionnaires, à participer activement à l'essor des collectivités que nous desservons, ainsi qu'à fournir un apport au dynamique secteur des télécommunications par câble au Canada ", a ajouté M. Audet.

"Cette vente accroît notre capacité d'investir dans le renouvellement de notre réseau de distribution ", a affirmé M. David O'Brien, président et chef de la direction de Toronto Hydro Corporation.

AU SUJET DE COGECO CABLE

Cogeco Câble (www.cogeco.ca), une entreprise de télécommunications propriétaire de réseaux offrant une vaste gamme de services à sa clientèle au Canada et au Portugal, se classe au deuxième rang des câblodistributeurs en Ontario, au Québec et au Portugal, respectivement, sur le plan du nombre de clients du service de Câble de base servis. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble fournit à sa clientèle résidentielle et commerciale des services de Télévision analogique et numérique, Internet haute vitesse ainsi que de Téléphonie. La Société dessert environ 2 625 000 unités de service à 2 390 000 foyers câblés dans les territoires qu'elle dessert au Canada et au Portugal. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

AU SUJET DE TORONTO HYDRO CORPORATION

Toronto Hydro Corporation est une société de portefeuille qui, par l'intermédiaire de ses filiales en propriété exclusive:

- Toronto Hydro-Electric System Limited ("LDC")- distribue de l'électricité;

- Toronto Hydro Energy Services Inc - offre des produits et des services d'efficacité énergétique ainsi que des services d'éclairage des rues et des voies rapides;

- Toronto Hydro Telecom Inc.- loue de la capacité de transmission par fibre optique et fournit des services de communication de données.

La distribution d'électricité par l'intermédiaire de LDC constitue la principale activité de Toronto Hydro Corporation. LDC détient et exploite un réseau de distribution d'électricité qui fournit de l'électricité à environ 680 000 clients de la ville de Toronto. LDC est la plus importante entreprise municipale de distribution d'électricité au Canada.

ENONCES DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait à nos perspectives futures et à des événements anticipés, à nos affaires, à notre exploitation, à notre rendement financier, à notre situation financière ou à nos résultats et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme "pourrait", "sera", "devrait", "prévoir", "planifier", "anticiper", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "prédire", "potentiel", "continuer", "assurer" ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant nos résultats d'exploitation et notre rendement économique futurs, ainsi que nos objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés se fondent sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, au rendement de l'entreprise ainsi qu'aux perspectives et aux occasions, que nous jugeons raisonnables au moment de les formuler. Bien que nous considérions ces hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont nous disposons au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes (décrits dans la rubrique " Incertitudes et principaux facteurs de risque " du rapport de gestion annuel de 2007 de la Société), qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de nos prévisions actuelles. Ces facteurs comprennent des conditions comme l'évolution de la technologie, du marché et de la concurrence, les développements sur le plan des politiques gouvernementales ou de la réglementation, les conditions de l'économie en général, la conception de nouveaux produits et services, l'amélioration de produits et services et la mise en marché de produits concurrentiels offrant des avantages du point de vue de la technologie ou autre, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. En conséquence, les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que nous prévoyons actuellement. Nous invitons le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective maintenant ou à une quelque autre date. Bien que nous puissions décider de le faire, rien ne nous oblige (et nous rejetons expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective avant le prochain trimestre.

Ce communiqué doit être lu conjointement avec les états financiers de la Société et les notes complémentaires, préparés conformément aux PCGR du Canada, et le rapport de gestion inclus dans le rapport annuel 2007 de la Société. Dans le présent communiqué, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Renseignements