Cogeco Câble inc.
TSX : CCA

Cogeco Câble inc.

25 sept. 2014 10h26 HE

Cogeco Câble inc. fera des recommandations au CRTC sur l'avenir des services sans fil mobiles au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 sept. 2014) - Cogeco Câble inc. (TSX:CCA) (« Cogeco ») a annoncé aujourd'hui qu'elle participerait, le 29 septembre 2014, à l'audience publique que tiendra le CRTC sur l'examen des services sans fil mobiles de gros. L'audience, annoncée dans l'Avis de consultation de télécom CRTC 2014-76 émis en février, aura lieu dans la Région de la Capitale nationale.

Cet examen a été entrepris par le CRTC afin de déterminer si le marché des services sans fil mobiles de gros est suffisamment concurrentiel et, dans la négative, quelles mesures réglementaires sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

La politique du gouvernement fédéral a pour objectif d'ajouter un quatrième exploitant de services sans fil dans chaque région du Canada afin de renforcer la concurrence. Cogeco est d'avis qu'on devrait favoriser, par des mesures réglementaires appropriées, la présence d'opérateurs de téléphonie mobile virtuel (MVNO) comme modèle concurrentiel additionnel. Les MVNO sont des fournisseurs de services sans fil mobiles qui louent des services d'accès auprès d'entreprises de télécommunications sans fil dotées d'installations, comme Bell, Rogers et TELUS.

Voici un aperçu des propositions et du point de vue de Cogeco sur l'examen du CRTC.

  • Même si Cogeco appuie l'option d'entreprises sans fil dotées d'installations mise de l'avant par le gouvernement fédéral, elle croit que le modèle des MVNO représente un modèle concurrentiel additionnel qui offrirait des avantages accrus aux consommateurs canadiens et aux entreprises et assurerait le maintien du niveau de concurrence souhaité.
  • Cogeco sollicite la mise en œuvre de mesures réglementaires appropriées de façon à lui permettre d'entrer dans le marché du sans fil à titre de MVNO afin d'offrir à ses clients davantage de choix, une valeur supérieure et des services sans fil différenciés.
  • L'entrée de MVNO dans le marché contribuerait à des investissements accrus dans l'industrie des télécommunications. Ces entreprises devraient faire certains investissements, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d'emplois.
  • Les directives du gouvernement au CRTC établissent que le Conseil ne devrait pas adopter de mesures qui favorisent artificiellement les entreprises de services sans fil aux dépens des revendeurs et qu'elle devrait demeurer neutre à cet égard. Cogeco est d'avis qu'afin de garantir la présence d'un quatrième concurrent dans chaque marché au Canada, comme le requiert le gouvernement, il est nécessaire de mettre en place un cadre réglementaire obligeant les grandes entreprises de services sans fil à offrir des services sans fil mobiles de gros aux MVNO.

« Compte tenu de la forte concentration qui existe dans le marché canadien des services sans fil mobiles, Cogeco croit fermement que des mesures réglementaires favorisant l'entrée des MVNO augmenteront le niveau de concurrence dans le marché et enrichiront le choix offert aux consommateurs, souligne le président et chef de la direction de COGECO Inc. et de Cogeco Câble Inc, M. Louis Audet. L'option des MVNO réglementés serait assurément dans le meilleur intérêt des consommateurs et des entreprises au Canada. »

AU SUJET DE COGECO CÂBLE INC.

Cogeco Câble inc. (www.cogeco.ca) est une société de télécommunications. Elle est le 11e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom Cogeco Câble Canada au Québec et en Ontario et, aux États-Unis, sous le nom Atlantic Broadband, dans l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware et la Caroline du Sud. Cogeco Câble inc. fournit à sa clientèle résidentielle et d'affaires des services de télévision analogique et numérique, d'Internet haute vitesse et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Par l'intermédiaire de ses filiales Cogeco Services Réseaux et Peer 1 Hosting, Cogeco Câble inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l'information (services de co-implantation, d'hébergement géré et dédié, de gestion des technologies de l'information, d'informatique en nuage et de connectivité) grâce à 20 centres de données, à des réseaux de fibre à haute densité à Montréal et Toronto et à divers points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

Renseignements

  • Médias
    Nancy Bouffard
    Directrice, Communications d'entreprise
    Cogeco Inc.
    514-764-4613