Cogeco Câble inc.
TSX : CCA

Cogeco Câble inc.

30 oct. 2013 23h09 HE

Cogeco Câble inc. présente de solides résultats financiers pour l'exercice 2013

- Les fortes hausses des produits et du bénéfice opérationnel avant amortissements(1) pour le quatrième trimestre et l'exercice 2013 sont conformes aux projections financières révisées.

- Les résultats financiers de nos récentes acquisitions, Atlantic Broadband et Peer 1 Network Enterprises Inc. (« PEER 1 »), sont conformes aux attentes.

- Augmentation du dividende trimestriel de 15,4 %.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 oct. 2013) - Cogeco Câble inc. (TSX:CCA) (« Cogeco Câble » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2013 clos le 31 août 2013, conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »).

Pour le quatrième trimestre et l'exercice 2013, lesquels comprennent les résultats opérationnels d'Atlantic Broadband portant sur une période de neuf mois et ceux de PEER 1 portant sur une période de sept mois :

  • Les produits ont augmenté de 44,8 % au quatrième trimestre pour atteindre 470,4 millions $, et de 32,5 % pour l'exercice 2013 pour atteindre 1,7 milliard $, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

  • Le bénéfice opérationnel avant amortissements a augmenté de 38,3 % par rapport à celui du quatrième trimestre de l'exercice 2012, pour s'établir à 222,5 millions $, et de 32,5 % par rapport à l'exercice précédent, pour s'établir à 780,5 millions $. L'augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissements pour les deux périodes est principalement attribuable aux acquisitions d'Atlantic Broadband et de PEER 1 (les « acquisitions récentes ») ainsi qu'à l'amélioration des résultats financiers du secteur des Services de câblodistribution canadiens.

  • La marge opérationnelle(1) a diminué au cours du trimestre, passant de 49,5 % à 47,3 %, et est demeurée inchangée, à 46,1 %, pour l'exercice 2013, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent, en raison des marges moins élevées des activités de PEER 1.

(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion.
  • Le bénéfice de la période des activités poursuivies a totalisé 43,9 millions $ au quatrième trimestre, comparativement à 45,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution tient essentiellement à l'augmentation de la dotation aux amortissements et des charges financières se rapportant aux acquisitions récentes. Cette diminution est en partie contrebalancée par l'augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissements du secteur des Services de câblodistribution canadiens ainsi que par les acquisitions récentes, combinées à la diminution de la charge d'impôt sur le résultat découlant de la structure fiscale liée aux acquisitions récentes. Pour l'exercice 2013, le bénéfice des activités poursuivies s'est élevé à 185,1 millions $, comparativement à 169,5 millions $ pour l'exercice 2012. La progression du bénéfice pour l'exercice est essentiellement attribuable à l'augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissements générée par les Services de câblodistribution canadiens ainsi qu'aux acquisitions récentes, facteurs partiellement contrebalancés par l'augmentation de la dotation aux amortissements et des charges financières et des frais d'acquisition liés à ces acquisitions.

  • Le bénéfice de la période s'est chiffré à 43,9 millions $ au quatrième trimestre, comparativement à 45,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent en raison des facteurs mentionnés précédemment. Le bénéfice de l'exercice clos le 31 août 2013 s'est chiffré à 185,1 millions $, comparativement à 225,0 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2012. La diminution pour l'exercice tient aux facteurs mentionnés précédemment et au bénéfice de 55,4 millions $ de l'exercice précédent découlant de la vente de la filiale portugaise, Cabovisão - Televisão por Cabo, S.A. (« Cabovisão »), présentée dans les activités abandonnées en 2012.

  • Les flux de trésorerie nets(1) ont atteint 53,6 millions $ pour le quatrième trimestre, comparativement à 2,6 millions $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation pour la période est essentiellement attribuable à l'augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissements, ainsi qu'à la diminution des acquisitions d'immobilisations corporelles et de la charge d'impôt exigible, partiellement contrebalancées par l'augmentation des charges financières. Pour l'exercice 2013, les flux de trésorerie nets se sont chiffrés à 149,8 millions $, comparativement à 66,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2012. Cette augmentation pour l'exercice est essentiellement attribuable à l'augmentation du bénéfice opérationnel avant amortissements et à la diminution de la charge d'impôt exigible, partiellement contrebalancées par l'augmentation des charges financières, les frais relatifs aux acquisitions récentes et l'augmentation des acquisitions d'immobilisations corporelles.

(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion.
  • Un dividende trimestriel de 0,26 $ l'action a été versé aux porteurs d'actions subalternes à droit de vote et d'actions à droits de vote multiples, ce qui représente une augmentation de 0,01 $ l'action, ou 4 %, par rapport au dividende de 0,25 $ l'action versé au quatrième trimestre de l'exercice 2012. Les versements de dividendes pour l'exercice 2013 ont totalisé 1,04 $ l'action, contre 1,00 $ l'action à l'exercice 2012.

  • Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2013, le nombre d'unités de service primaire(2) a diminué de 15 237 et il a augmenté de 5 546 pour l'exercice 2013. Au 31 août 2013, le nombre d'unités de service primaire consolidé s'est élevé à 2 465 780, dont 1 980 122 proviennent du secteur des Services de câblodistribution canadiens et 485 658 du secteur des Services de câblodistribution américains.

(2) Représente la somme des clients des services de Télévision, d'Internet haute vitesse (« IHV ») et de Téléphonie.

  • Le 30 octobre 2013, Cogeco Câble a déclaré un dividende déterminé de 0,30 $ l'action, ce qui représente une hausse de 15,4 % comparativement au dividende de 0,26 $ l'action payé au quatrième trimestre de l'exercice 2013.

  • Le 27 juin 2013, Cogeco Câble a procédé, dans le cadre d'un placement privé, à l'émission de billets de premier rang garantis, d'un montant de 215 millions $ US, portant intérêt à un taux de 4,30 % payable semestriellement et venant à échéance le 16 juin 2025. Le produit net tiré de ce placement ainsi que des montants prélevés sur les facilités de crédit de la Société ont été utilisés pour le remboursement, le 29 juillet 2013, des débentures garanties de premier rang de série 1 en circulation d'un montant de 300 millions $, qui venaient à échéance le 9 juin 2014.

  • Le 22 juillet 2013, la Société a conclu des conventions d'échange de taux d'intérêt afin de fixer le taux d'intérêt sur une tranche de 200 millions $ US de ses emprunts au taux LIBOR. Ces conventions ont pour effet de convertir le taux variable LIBOR en dollars américains en un taux moyen fixe de 0,39625 % jusqu'au 25 juillet 2015 en vertu de son crédit à terme renouvelable.

  • Le 5 juillet 2013, Cogeco Câble a réduit son crédit à terme renouvelable et la facilité de crédit renouvelable de ses facilités de crédit garanties, pour les faire passer de 750 millions $ à 600 millions $ et de 240 millions $ à 190 millions $, respectivement.

« Compte tenu de la vive concurrence qui prévaut dans notre industrie, nous sommes enchantés des solides résultats financiers enregistrés pour le quatrième trimestre et l'exercice 2013 », a déclaré M. Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco Câble inc. « J'ai également le plaisir d'annoncer que nos deux acquisitions récentes, Atlantic Broadband et PEER 1, ont enregistré des résultats qui sont conformes à nos attentes. Quant à notre programme de refinancement, il a été mené durant un creux historique des taux d'intérêt. Compte tenu du coût de l'endettement moyen de 4,1 % au 31 août 2013 et des échéances moyennes de 6,4 ans, nous concentrerons désormais nos efforts à la réduction du ratio d'endettement (la dette sur le BAIIA(3)) d'ici le 31 août 2015, pour l'abaisser à un multiple de 3. Poursuivant la tendance des dernières années, notre conseil d'administration a entériné une augmentation du dividende de 15,4 %, ou 0,04 $ par action », a poursuivi M. Audet.

(3) Le terme BAIIA fait référence au bénéfice opérationnel avant amortissements (se reporter au point 1 pour plus de détails).

« En août 2013, nous avons annoncé la consolidation de nos Services de câblodistribution canadiens en une seule unité fonctionnelle, Cogeco Câble Canada. Cette restructuration, qui se poursuivra au cours de l'exercice 2014, nous permettra d'optimiser l'efficacité de ce secteur d'activités très important. Grâce à cette restructuration et à la poursuite de la pleine intégration de nos deux acquisitions récentes, je suis convaincu que Cogeco Câble poursuivra sa croissance et atteindra ses projections pour 2014 », a conclu Louis Audet.

Projections financières pour l'exercice 2014
Cogeco Câble a révisé ses projections financières pour l'exercice 2014 publiées le 10 juillet 2013, par suite de certains ajustements liés à la répartition préliminaire du prix d'achat d'Atlantic Broadband et de PEER 1. Veuillez vous reporter à la rubrique « Projections financières pour l'exercice 2014 » du rapport annuel de 2013 de la Société pour obtenir plus de détails.

FAITS SAILLANTS

Trimestres clos les Exercices clos les
(en milliers de dollars, sauf les données relatives à la croissance des unités de service primaire, les pourcentages et les données par action) 31 août
2013
31 août
2012
Variation 31 août
2013
31 août
2012
Variation
$ $ % $ $ %
Opérations
Produits 470 386 324 768 44,8 1 692 466 1 277 698 32,5
Bénéfice opérationnel avant amortissements(1) 222 489 160 825 38,3 780 523 589 052 32,5
Marge opérationnelle(1) 47,3 % 49,5 % - 46,1 % 46,1 % -
Bénéfice opérationnel 103 681 94 709 9,5 376 239 312 180 20,5
Bénéfice de la période des activités poursuivies 43 917 45 705 (3,9 ) 185 083 169 517 9,2
Bénéfice de la période des activités abandonnées - - - - 55 446 -
Bénéfice de la période 43 917 45 705 (3,9 ) 185 083 224 963 (17,7 )
Flux de trésorerie
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 228 230 203 343 12,2 545 010 450 386 21,0
Flux de trésorerie liés aux opérations(1) 161 695 126 946 27,4 558 037 441 686 26,3
Acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs(2) 108 095 124 392 (13,1 ) 408 202 375 368 8,7
Flux de trésorerie nets(1) 53 600 2 554 - 149 835 66 318 -
Intensité du capital(1) 23,0 % 38,3 % - 24,1 % 29,4 % -
Situation financière
Immobilisations corporelles - - - 1 854 155 1 322 093 40,2
Total de l'actif - - - 5 253 097 2 908 079 80,6
Endettement(3) - - - 2 944 182 1 069 112 -
Capitaux propres - - - 1 344 092 1 188 431 13,1
Croissance (diminution) des unités de service primaire(4) (15 237 ) 7 564 - 5 546 73 645 (92,5 )
Données par action(5)
Bénéfice par action
Des activités poursuivies et abandonnées
De base 0,90 0,94 (4,3 ) 3,80 4,62 (17,7 )
Dilué 0,90 0,93 (3,2 ) 3,78 4,60 (17,8 )
Des activités poursuivies
De base 0,90 0,94 (4,3 ) 3,80 3,48 9,2
Dilué 0,90 0,93 (3,2 ) 3,78 3,46 9,2
Des activités abandonnées
De base - - - - 1,14 -
Dilué - - - - 1,13 -
(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d'information financière (les « IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion.
(2) Les acquisitions d'immobilisations corporelles, d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs pour le quatrième trimestre et l'exercice 2013 comprennent les actifs acquis en vertu de contrats de location-financement de 0,9 million $qui sont exclus des tableaux des flux de trésorerie.
(3) L'endettement est défini comme le total de l'endettement bancaire, du capital de la dette à long terme, du solde à payer relativement à un regroupement d'entreprise et des obligations en vertu des instruments financiers dérivés.
(4) Représente la somme des clients des services de Télévision, d'Internet haute vitesse (« IHV ») et de Téléphonie.
(5) Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.

ÉNONCÉS DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives futures et aux événements, aux affaires, aux opérations, au rendement financier, à la situation financière ou aux résultats anticipés de Cogeco Câble et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les résultats opérationnels et le rendement économique futurs de la Société, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats opérationnels, au rendement ainsi qu'aux perspectives et aux occasions d'affaires, que Cogeco Câble juge raisonnables au moment de les formuler.

Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes. La Société avise le lecteur qu'en raison du ralentissement économique observé au cours des dernières années, les énoncés de nature prospective et les hypothèses sous-jacentes de la Société sont sujets à de plus grandes incertitudes et que, par conséquent, ils pourraient ne pas se réaliser ou les résultats pourraient différer de façon importante des attentes de la Société. Il est impossible pour Cogeco Câble de prédire avec certitude l'incidence que les incertitudes économiques actuelles pourraient avoir sur les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris les risques et incertitudes (décrits dans la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque » du rapport de gestion annuel 2013 de la Société), qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de Cogeco Câble. Ces facteurs comprennent les risques liés aux marchés et à la concurrence, à la technologie, aux développements sur le plan de la réglementation, aux charges opérationnelles, aux systèmes d'information, aux sinistres et aux autres éventualités, aux risques financiers liés aux besoins en capital, aux ressources humaines, à l'actionnaire détenant le contrôle et à la structure de détention, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. En conséquence, les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Société invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective maintenant ou à une quelque autre date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Société à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective à tout moment, sauf si la loi l'exige.

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire. Ce rapport devrait être lu conjointement avec les états financiers consolidés et les notes afférentes de la Société, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») pour l'exercice clos le 31 août 2013.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Des renseignements supplémentaires se rapportant à la Société, y compris son rapport annuel et sa notice annuelle 2013, sont disponibles sur le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Le rapport annuel de la Société est disponible à l'adresse www.cogeco.ca/cable/entreprise/cca/investisseurs/rapport_annuel_2013.html

Une copie de ce communiqué de presse avec un sommaire des résultats détaillé est disponible à l'adresse http://www.cogeco.ca/cable/corporate/files/press_releases_fr/2013/CCA_T4-2013f_detaille_103013.pdf

AU SUJET DE COGECO CÂBLE

Cogeco Câble est une société de télécommunications qui se classe au 11e rang des câblodistributeurs en Amérique du Nord en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et de câble coaxial, et qui exerce ses activités au Canada par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Câble Canada au Québec et en Ontario ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique par l'intermédiaire de sa filiale Atlantic Broadband, dans l'ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, au Maryland/Delaware et en Caroline du Sud. Ses réseaux bidirectionnels à large bande fournissent à sa clientèle résidentielle et de petites entreprises des services de Télévision analogique et numérique, d'Internet haute vitesse ainsi que de Téléphonie. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Services aux Entreprises, société de portefeuille de Cogeco Services Réseaux, et Peer 1 Network Enterprises, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale des services d'hébergement de TI, de technologie de l'information et de communications (centre de données informatiques, co-implantation, hébergement géré, infrastructure d'informatique en nuage et connectivité) grâce à 20 centres de données informatiques, à des réseaux de fibre bien développés à Montréal et à Toronto ainsi qu'à des points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA). Pour obtenir plus de détails sur Cogeco Câble et ses filiales, consultez le www.cogeco.ca, cogecodata.com, atlanticbb.com, peer1.com et peer1hosting.co.uk.

Conférence téléphonique pour les analystes financiers :

Le jeudi 31 octobre 2013 à 11 h (HAE)
Les représentants des médias sont invités à assister à titre d'auditeurs seulement.
Prière d'appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant une des liaisons téléphoniques suivantes :
Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1-866-321-6651
Numéro d'accès international : + 1-416-642-5212
Code de confirmation : 7376711
Par Internet, au www.cogeco.ca/investisseurs
Pour écouter la retransmission de la conférence téléphonique, accessible jusqu'au 7 novembre 2013, veuillez composer l'un des numéros suivants :
Numéro d'accès pour le Canada et les États-Unis : 1-888-203-1112
Numéro d'accès international : + 1-647-436-0148
Code de confirmation : 7376711

Renseignements

  • Source:
    Cogeco Câble inc.
    Pierre Gagné
    Premier vice-président et chef de la direction financière
    514-764-4700

    Information:
    Médias
    René Guimond
    Vice-président, affaires publiques et communications
    514-764-4700