COGECO Diffusion

COGECO Diffusion

20 mai 2011 14h22 HE

Cogeco Diffusion : Le CRTC examinera les demandes de licence de deux stations de radio dédiées à la circulation à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 mai 2011) - Cogeco Diffusion, qui a déposé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) deux demandes de licence d'exploitation de stations de radio AM spécialisées en information sur la circulation dans la grande région de Montréal dans le cadre d'une collaboration avec le ministère des Transports du Québec, est heureuse que le CRTC ait décidé d'examiner sans tarder ces demandes. Cogeco Diffusion propose ainsi d'exploiter deux stations sur la bande AM, l'une française, l'autre anglaise.

Cette démarche s'inscrit dans les mesures du ministère des Transports du Québec visant à atténuer l'impact des perturbations liées aux travaux majeurs sur le réseau routier de la grande région métropolitaine au cours des prochaines années. Quelque 1,3 million d'usagers de la route seront perturbés par les grands chantiers routiers futurs qui auront des impacts majeurs sur la circulation en provenance et en direction des couronnes nord et sud tels les chantiers de l'échangeur Turcot et l'entretien de plusieurs ponts donnant accès à l'île de Montréal.

Puisque 70 % des automobilistes et camionneurs de la grande région de Montréal écoutent la radio lorsqu'ils voyagent, la radio est le médium idéal pour les rejoindre. Seul groupe disposant des infrastructures requises pour répondre à l'urgence de la situation, Cogeco Diffusion pourra, avec ces deux nouvelles stations, rejoindre les auditeurs d'un vaste territoire qui s'étendra de St-Jérome à la frontière canado-américaine au sud et de Valleyfield à l'ouest à Berthierville et Sorel à l'est. Les stations pourront être captées d'aussi loin que Joliette et Granby.

De l'information à jour, toute la journée

Qu'il soit question de l'état de la circulation, de routes à éviter, des travaux, de voies alternatives, de chantiers de construction, de conditions routières, de météo ou de transport collectif, aérien ou ferroviaire, les auditeurs anglophones et francophones auront accès à de l'information à jour et en direct de 4h30 à 1h00 en semaine et de 6h00 à 1h00 les fins de semaine. Cette période pourra être étendue en cas de situations exceptionnelles. De plus, les stations diffuseront des conseils de sécurité routière et des entrevues pertinentes en lien avec la circulation, notamment avec des porte-parole du ministère des Transports du Québec.

" Cogeco Diffusion considère que son projet est très pertinent tant pour renseigner les utilisateurs du réseau routier, des transports en commun, ferroviaire ou aérien sur la situation de la circulation que pour devenir une tribune d'information des principaux acteurs tels le ministère des Transports, responsables des chantiers, les représentants municipaux et les porte-parole des sociétés de transport de la région métropolitaine. Notre expertise et nos installations serviront adéquatement les besoins d'information sur la circulation dans la grande région de Montréal ", a déclaré M. Richard Lachance, premier vice-président, Radio chez Cogeco Diffusion.

AU SUJET DE COGECO DIFFUSION

Cogeco Diffusion est une filiale de COGECO inc., une entreprise de télécommunications diversifiée dont les actions subalternes à droit de vote sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Cogeco Diffusion exploite treize (13) stations de radio au Québec soit Rythme FM Montréal, CKOI FM, le 98,5 FM, The Q92.5 FM et CKAC AM à Montréal, le FM 93 et le 102,9 FM à Québec, CKOI FM Gatineau à Ottawa-Gatineau, CIME FM à Saint-Jérôme, Rythme FM Sherbrooke et CKOI FM à Sherbrooke, Rythme FM Trois-Rivières et CKOI FM Trois-Rivières à Trois-Rivières, ce qui en fait l'un des plus grands radiodiffuseurs québécois.

Renseignements

  • Marie Carrier
    (514) 764-4761