COGECO Inc.
TSX : CGO

COGECO Inc.

15 déc. 2010 16h15 HE

COGECO poursuit sa croissance pour l'exercice 2010

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 déc. 2010) - Pour l'exercice 2010, COGECO inc. (TSX:CGO) (« COGECO » ou la « Compagnie ») a présenté aujourd'hui dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, des résultats financiers qui démontrent des résultats solides sous plusieurs aspects et qui dépassent presque tous ses indicateurs de rendement clés.

  • Pour l'exercice 2010, les produits d'exploitation consolidés ont augmenté de 5,5 % pour s'établir à 1 321,7 millions $.
  • Le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté(1) consolidé pour l'exercice 2010 a atteint 519,3 millions $, soit 5,1 % de plus qu'à l'exercice précédent, en excluant l'incidence de 21,3 millions $ découlant de l'entente de règlement favorable pour les droits de licence de la Partie II fait à l'exercice 2009(2).
  • Un bénéfice net de 56,3 millions $, ou 3,36 $ par action, a été enregistré pour l'exercice 2010. Exclusion faite de certains ajustements inhabituels(3) comptabilisés au cours des exercices 2010 et 2009, le bénéfice net ajusté(1) pour l'exercice 2010 se serait établi à 46,6 millions $, ou 2,79 $ par action, comparativement à 36,4 millions $, ou 2,18 $ par action, à l'exercice 2009, ce qui représente des augmentations de 28,1 % et de 28 % respectivement.
  • Les flux de trésorerie nets(1) se sont chiffrés à 181,3 millions $ pour l'exercice 2010, ce qui représente une hausse considérable de 80,2 millions $, ou 79,4 %, par rapport à l'exercice 2009.
  • Dans le secteur de la câblodistribution, le nombre d'unités de service(4) a atteint 3 179 349 unités au 31 août 2010, grâce à des ajouts nets de 287 111 unités pour l'exercice.

« COGECO a connu un exercice 2010 très satisfaisant, sous le signe de la croissance et de la création de valeur pour nos actionnaires. Nous sommes parvenus à dégager des résultats solides à l'égard de la plupart de nos indicateurs de rendement notamment les produits d'exploitation, et le bénéfice net ajusté et la croissance des unités de service, à la fois au Canada et au Portugal. Les stratégies d'acquisition et de fidélisation de clients mises en œuvre au deuxième semestre de 2009 au Portugal ont commencé à porter leurs fruits en 2010. Notre exploitation canadienne dans le secteur de la câblodistribution se porte à merveille comme le démontre l'atteinte d'un bénéfice net de 157,3 millions $ au cours de l'exercice 2010 constituant un record historique pour COGECO », a affirmé M. Louis Audet, président et chef de la direction de COGECO.

« Nos activités de radiodiffusion ont également obtenu de très bons résultats. La transaction relative à l'achat des stations de radio appartenant à Corus Entertainment Inc. au Québec, fera de COGECO le deuxième radiodiffuseur en importance dans la province de Québec. Il s'agit d'une occasion de croissance prometteuse pour nos actionnaires », a ajouté M. Audet.

ÉNONCÉS DE NATURE PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui pourraient être de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs représentent de l'information ayant trait aux perspectives futures et à des événements anticipés, aux affaires, à l'exploitation, au rendement financier, à la situation financière ou aux résultats de COGECO et, dans certains cas, peuvent être introduits par des termes comme « pourrait », « sera », « devrait », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « continuer », « assurer » ou d'autres expressions de même nature à l'égard de sujets qui ne constituent pas des faits historiques. De manière plus précise, les énoncés concernant les résultats d'exploitation et le rendement économique futurs de la Compagnie, ainsi que ses objectifs et stratégies, représentent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, y compris en ce qui a trait à la croissance prévue, aux résultats d'exploitation, au rendement de l'entreprise ainsi qu'aux perspectives et aux occasions, que COGECO juge raisonnables au moment de les formuler. Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes.

La Compagnie avise le lecteur qu'en raison du ralentissement économique observé au cours des deux dernières années, les énoncés de nature prospective et les hypothèses sous-jacentes de la Compagnie sont sujets à de plus grandes incertitudes et que, par conséquent, elles pourraient ne pas se réaliser ou les résultats pourraient différer de façon importante des attentes de la Compagnie. Il est impossible pour COGECO de prédire avec certitude l'incidence que le ralentissement économique actuel pourrait avoir sur les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont aussi assujettis à certains facteurs, y compris ceux décrits dans la rubrique « Incertitudes et principaux facteurs de risque », du rapport annuel 2010 de la Compagnie, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions actuelles de COGECO. Ces facteurs comprennent des conditions comme l'évolution de la technologie, du marché et de la concurrence, les développements sur le plan des politiques gouvernementales ou de la réglementation, les conditions de l'économie en général, la conception de nouveaux produits et services, l'amélioration de produits et services et la mise en marché de produits concurrentiels offrant des avantages du point de vue de la technologie ou autre, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Compagnie. En conséquence, les événements et résultats futurs pourraient être bien différents de ce que la direction prévoit actuellement. La Compagnie invite le lecteur à ne pas s'appuyer outre mesure sur les renseignements de nature prospective maintenant ou à une quelque autre date. Bien que la direction puisse décider de le faire, rien n'oblige la Compagnie (et elle rejette expressément une telle obligation) à mettre à jour ni à modifier ces renseignements de nature prospective avant le prochain trimestre, sauf si la loi l'exige.

Ce communiqué de presse devrait être lu conjointement avec le rapport de gestion, les états financiers consolidés et les notes afférentes de la Compagnie, préparés conformément aux PCGR du Canada inclut dans le rapport annuel 2010 de la Compagnie. Dans le présent rapport, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

À PROPOS DE COGECO :

COGECO est une entreprise de télécommunications diversifiée. Par sa filiale Cogeco Câble, COGECO procure fournit à sa clientèle résidentielle des services Audio, de Télévision analogique et numérique ainsi que IHV et de Téléphonie au moyen de ses réseaux de câblodistribution bidirectionnels à large bande. De plus, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale, par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Data Services, des services de réseautage de données, des applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences, d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de fibre noire, de stockage de données, de sécurité des données et de co-implantation ainsi que d'autres fonctions de communication évoluées. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Diffusion, COGECO détient et exploite les stations de radio Rythme FM à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke, de même que le FM 93 à Québec. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

(1) Les termes désignés n'ont pas de définition normalisée selon les Principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par s'autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les PCGR » du Rapport annuel 2010 de la Compagnie.

(2) Pour de plus amples renseignements, se rapporter aux rubriques « Charges d'exploitation » et »Bénéfice d'exploitation avant amortissement » à la page 27 du rapport annuel 2010 de la Compagnie.

(3) Pour de plus amples renseignements sur ces ajustements, se rapporter à la rubrique « Bénéfice net ajusté » à la page 47 du rapport annuel 2010 de la Compagnie.

(4) Représentent la somme des clients des services de câble de base, d'Internet Haute Vitesse (IH V), de télévision numérique et de téléphonie.

Renseignements

  • Marieke Tremblay
    514-764-4762