Cogeco Services Réseaux

Cogeco Services Réseaux

13 juin 2013 06h00 HE

Cogeco Services Réseaux inaugure un important centre de données

Cogeco Services Réseaux transforme un ancien centre de contrôle de sécurité en un centre de données majeur pour soutenir l'accélération de la croissance des données à l'échelle internationale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 juin 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Aujourd'hui, Cogeco Services Réseaux, un important fournisseur canadien de services reliés aux technologies de l'information et des communications (TIC), a annoncé l'ouverture de son nouveau centre de données, à Barrie, au nord de Toronto, Ontario. Les installations du nouveau centre, reliées à l'actuelle infrastructure en nuage et de réseau que possède Cogeco Services Réseaux ont été conçues pour répondre à l'accélération de la croissance des données à l'échelle internationale. Cette croissance étant alimentée par une demande de plus en plus forte pour les services en nuage et les services gérés.

Tandis que les services de TI des entreprises continuent d'adopter les services en nuage et les services gérés, la croissance exponentielle des données continuera de s'accélérer. Michael Levy, analyste, Centres de données, 451 Research, explique cette tendance: « l'adoption des services en nuage et des services gérés, associée à la pression croissante exercée par le fait que les employés utilisent leurs appareils personnels, ce qui exige le déploiement de nouvelles applications conviviales, a entraîné l'accélération de la croissance des données d'entreprises. La disponibilité de centres de données et d'infrastructures en nuage redondants soutenus par de fortes capacités de réseaux sera déterminante pour la réussite d'une organisation et pour les fournisseurs de centres de données comme Cogeco Services Réseaux.»

Le trafic des centres de données, dont les deux tiers seront attribuables à l'informatique en nuage, devrait atteindre 6,6 zettabits (l'équivalent de 44 milliards de films HD) d'ici 20161. Pour répondre à cette croissance rapide, les entreprises devront retenir les services de centres de données et de solides fournisseurs de services en nuage qui pourront, non seulement s'occuper de stockage et de gestion, mais également du transport à grande vitesse d'un gigantesque volume de données.

« Dans cette "ère d'accélération", les entreprises augmentent la quantité de données produites de façon exponentielle et ont à gérer des environnements TI de plus en plus complexes », explique Tony Ciciretto, président de Cogeco Services Réseaux. « Les organisations recherchent des fournisseurs de services expérimentés pour les aider à déplacer, à gérer et à stocker ce flux d'informations. Notre nouveau centre de données de Barrie, associé à nos technologues spécialisés et à notre service à la clientèle dédié, est une combinaison idéale pour satisfaire cette demande. »

Conçu pour dépasser les normes de construction de catégorie « Tier 3 » et pour fournir des services de centre de données ainsi que des services en nuage, de TI gérés et de connectivité évolués, les nouvelles installations permettent à Cogeco Services Réseaux d'augmenter la capacité de ses centres de données de 60 000 pieds carrés. Constituant le sixième centre de données du parc grandissant de la société, les nouvelles installations sont hébergées dans l'ancien centre de contrôle de la sécurité de la GRC pour les sommets des G8 et G20 en 2010. Le centre est équipé de systèmes de sécurité, de surveillance vidéo, de contrôle d'accès biométrique et d'une surveillance à la fine pointe, en tout temps. Comme les autres installations de Cogeco Services Réseaux, le centre de données de Barrie offre un approvisionnement en électricité redondant comprenant deux sources d'alimentation, un générateur et une alimentation universelle de secours afin d'assurer une accessibilité fiable et continue. Le centre donne aussi accès à des solutions hybrides avancées (colocation, services de centre de données gérés et en nuage), associées à des capacités de continuité des activités et de reprise de celles-ci après un sinistre.

Le nouveau centre de données, propriété de Cogeco Services Réseaux, qui en assume l'exploitation et la gestion, a été conçu en partenariat avec Ehvert Mission Critical, une société qui a à son actif la conception et la construction en Amérique du Nord de quelques-uns des centres de données parmi les plus sophistiqués. À souligner que les toutes dernières technologies vertes en matière de centres de données ont été déployées en partenariat avec Schneider Electric, spécialiste de la gestion énergétique mondiale. Plus spécifiquement, l'installation du premier système de refroidissement APC Ecobreeze de Schneider Electric en Amérique du Nord. Les nouvelles installations utilisent aussi le système unique de confinement d'air chaud de Schneider ainsi que son système de surveillance, non moins unique, pour maximiser l'efficacité.

Les nouvelles installations ont été conçues pour respecter les normes NCMC 3416 et PCI et elles suivront le processus de certification dès que les installations auront été exploitées pendant la période requise.

1 Cisco Global Cloud Index, 2012

À propos de Cogeco Services Réseaux

Grâce à sa gamme de solutions de TIC (services de TI gérés et de centre de données, infrastructure d'informatique en nuage, services de connectivité, services de voix et services professionnels), Cogeco Services Réseaux procure à ses clients la capacité de gérer, de déplacer et de stocker d'importantes quantités de données, ainsi que d'y accéder, de façon rapide, fiable et sécuritaire partout dans le monde. Les centres de données sécuritaires de catégorie « Tier 3 » et le réseau en propriété exclusive tout-optique et redondant de la Société, en connexion permanente, offrent à quelques-unes des plus grandes entreprises et organisations du secteur public au Canada une bande passante presque illimitée et des installations sécuritaires pour héberger, stocker et gérer des données essentielles à leur mission.

Pour plus d'information sur Cogeco Services Réseaux, filiale en propriété exclusive de Cogeco Câble inc. (TSX:CCA), visitez le site cogecodata.com, ou connectez-vous avec nous sur LinkedIn, Twitter, et YouTube.

Renseignements