FONDS DE REVENU COLABOR
TSX : CLB.UN

FONDS DE REVENU COLABOR

03 mars 2008 16h05 HE

Colabor fera l'acquisition de Bruce Edmeades Foodservice Distribution

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 3 mars 2008) - Fonds de revenu Colabor (TSX:CLB.UN) ("Colabor" ou le "Fonds") a annoncé aujourd'hui que Colabor, société en commandite a conclu une convention d'achat d'actifs visant l'acquisition de la quasi-totalité des éléments d'actif de Bruce Edmeades Co. ("Bruce Edmeades" ou la "société"), l'un des distributeurs chef de file dans l'industrie des services alimentaires au Canada ayant des produits d'exploitation annuels de plus de 230 millions de dollars canadiens pour l'exercice terminé le 28 décembre 2007, de Martin Brower du Canada Ltée ("Martin Brower") (l'"acquisition"). Le prix d'achat devrait s'élever à environ 10 millions de dollars au comptant. Colabor assumera certaines obligations engagées par Bruce Edmeades dans le cours normal de ses activités avant la clôture.

"L'ajout de Bruce Edmeades à Colabor, dont la présence est déjà forte en Ontario, par l'intermédiaire de la division Summit constitue une progression naturelle de notre plan visant à consolider le marché de la distribution des services alimentaires dans l'Est du Canada", a indiqué Gilles C. Lachance, président et chef de la direction de Colabor. "Bruce Edmeades ajoute un volume important à notre système, dû en partie à l'ajout de bon nombre de clients de grande envergure. Grâce à cette acquisition, les ventes annuelles de Colabor devraient dépasser la barre de 1 milliard de dollars, ce qui témoigne de la position renforcée de Colabor à titre de chef de file sur le marché de l'industrie de la distribution alimentaire au Canada."

Fondée en 1968, Bruce Edmeades offre actuellement environ 9 000 produits et exerce ses activités principalement à partir d'un entrepôt certifié HACCP situé à Cambridge, en Ontario. La société distribue ses produits principalement aux clients situés au sud de l'Ontario, mais elle offre également ses services à divers clients réputés de grande envergure partout au Canada, notamment Wendy's, Mr. Sub et Zehrs ainsi que d'autres clients exerçant leurs activités notamment dans les secteurs de la restauration, des soins de santé et de l'éducation.

Peter C. Hobbes, président de Martin Brower, a déclaré : "Tout comme Colabor, Bruce Edmeades jouit d'une réputation de longue date pour les services et les produits de haute qualité qu'elle offre à ses clients. Cette opération permettra à la société de renforcer et d'améliorer sa réputation grâce à l'expansion de sa gamme de produits et à l'augmentation de sa capacité de distribution."

Immédiatement après la clôture de l'acquisition, Bruce Edmeades sera intégrée à la division Summit de Colabor. Ce plan d'intégration devrait être bénéfique à la rentabilité de Bruce Edmeades, car cette dernière pourra profiter de coûts d'achat généraux plus bas, de l'optimisation des activités combinées ainsi que des infrastructures de la division Summit. Colabor prévoit que les marges d'exploitation de Bruce Edmeades se rapprocheront de celles atteintes par la division Summit dans une période de douze à dix-huit mois suivant la clôture de l'acquisition, ce qui créera une valeur importante pour les porteurs de parts de Colabor.

Jack Battersby, président de la division Summit de Colabor a commenté l'acquisition de la façon suivante : "Summit connaît et respecte Bruce Edmeades à titre de concurrent depuis bon nombre d'années. Nos cultures et nos affinités communes à l'égard du service à la clientèle devraient permettre une intégration transparente."

Sous réserve des conditions de clôture habituelles pour une opération de cette nature, l'acquisition devrait se clôturer au cours de mars 2008 et sera financée au moyen des facilités de crédit existantes de Colabor avec le syndicat de prêteurs dirigé par Financière Banque Nationale Inc.

Au sujet du Fonds de revenu Colabor

Colabor est un grossiste et distributeur de produits alimentaires et non alimentaires desservant le marché de détail (épiceries, dépanneurs, etc.) et celui des services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration, etc.). Colabor, dont le chiffre d'affaires net est de 838 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, est l'un des plus importants grossistes au Canada et le plus important grossiste au Québec.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse peut renfermer des énoncés prospectifs représentant les opinions ou les attentes actuelles du Fonds de revenu Colabor ou de Colabor, société en commandite, concernant leur rendement ainsi que leurs activités commerciales et événements futurs respectifs. Ces énoncés font l'objet d'un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses. Les résultats ou événements réels peuvent être différents.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements dans les documents d'information que les Fonds de revenu Colabor déposent auprès des autorités en valeurs mobilières et qui sont accessibles sur le site www.sedar.com.

Renseignements

  • Fonds de revenu Colabor
    M. Gilles C. Lachance
    Président et chef de la direction
    450 449-0026, poste 265
    ou
    Fonds de revenu Colabor
    M. Michel Loignon, C.A.
    Vice-président, Finances et administration
    450 449-0026, poste 235