Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

22 mai 2015 19h15 HE

Collecte de commentaires en vue d'améliorer les étiquettes des aliments et de moderniser le système d'étiquetage des aliments

Sondage en ligne disponible sur le site Web de l'ACIA jusqu'au 30 juin 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 mai 2015) - Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite recueillir des commentaires sur les options proposées en vue de changer les étiquettes des aliments et le système d'étiquetage des aliments. Un sondage en ligne sera accessible jusqu'au 30 juin 2015 à www.inspection.gc.ca/etiquetage.

Ce sondage constitue la deuxième étape des consultations menées dans le cadre de l'Initiative de modernisation de l'étiquetage des aliments de l'ACIA. Le sondage présente des options précises aux fins de commentaires, comme la révision du format des dates de péremption, l'expansion des noms de catégories d'aliments (p. ex., « huile végétale » ou « saveur ») et la modification des coordonnées requises pour les fournisseurs d'aliments. Le rapport sommaire issu de la première étape de consultation est affiché sur le site Web de l'ACIA.

Le gouvernement du Canada travaille à améliorer l'étiquetage des aliments pour aider les consommateurs à prendre des décisions d'achat éclairées et soutenir le secteur de l'alimentation en pleine évolution. Santé Canada a tenu récemment des consultations portant sur les tableaux de la valeur nutritive et la lisibilité de la liste des ingrédients. L'ACIA et Santé Canada collaborent en vue d'améliorer l'étiquetage des aliments. La coordination et l'intégration de ces deux initiatives sur l'étiquetage des aliments de Santé Canada et de l'ACIA sont essentielles pour mettre en œuvre des changements qui répondent aux besoins des consommateurs et de l'industrie.

Faits en bref

  • L'étiquetage des aliments est une responsabilité partagée entre Santé Canada et l'ACIA. Santé Canada est responsable des renseignements liés à la santé et à la sécurité sur les étiquettes des aliments et l'ACIA veille aux autres renseignements, tels que les dates de péremption, les coordonnées du fournisseur, et le pays d'origine.
  • L'ACIA veille au respect des exigences fédérales en matière d'étiquetage.

Liens connexes

Modernisation de l'étiquetage des aliments

Modernisation de l'étiquetage des aliments - Rapport sommaire sur la mobilisation à l'égard des enjeux clés - juin 2014

Outil interactif : Comprendre l'étiquette d'un aliment

L'étiquetage des aliments pour l'industrie

Rapport Ce que nous avons entendu

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600