Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

12 oct. 2006 16h51 HE

Collecte de feuilles mortes sur l'île de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - L'île de Montréal en est aux derniers préparatifs afin d'offrir aux citoyens un service de collecte des feuilles mortes en vu de les transformer en compost. Les collectes se font entre la mi-octobre et la fin du mois de novembre. Chaque année, il se récupère plus de 15 000 tonnes de feuilles sur le territoire montréalais et près de 8 000 tonnes de compost sont produites.

Pour Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025, "il est important que les Montréalais participent à cette collecte puisqu'il s'agit d'un moyen efficace pour réduire les déchets destinés à l'enfouissement. Il s'agit d'une manière simple de contribuer à la préservation de notre environnement. J'ai été heureux d'apprendre que, le week-end dernier, près de 1 000 concitoyens se sont prévalus de la distribution gratuite de compost que propose la Ville de Montréal au Complexe environnemental de Saint-Michel deux fois par année."

Jusqu'au début des années 1990, tous ces résidus verts étaient acheminés systématiquement vers les sites d'enfouissement. Aujourd'hui, non seulement les collectes de feuilles les détournent-elles de l'enfouissement, mais leur valorisation par des opérations de compostage permet d'améliorer la qualité des sols des citoyens et de la ville. Le compost est ainsi utilisé dans les travaux horticoles municipaux, remis aux Eco-quartiers et aux citoyens, ou encore utilisé pour procéder au recouvrement du site d'enfouissement du CESM en vue d'en faire le deuxième plus grand parc de la Ville de Montréal.

Depuis 2002, ce sont les arrondissements et villes liées de l'agglomération qui orchestrent leurs propres collectes de feuilles mortes. Pour obtenir les consignes spécifiques pour les collectes, les citoyens sont invités à consulter le site internet de la Ville à l'adresse suivante, ville.montreal.qc.ca, ou encore à contacter leur bureau d'arrondissement ou hôtel de ville.

Pour plus de détails sur les différentes actions de la Ville en matière d'environnement ou de développement durable, les citoyens sont invités à se rendre sur le site : ville.montreal.qc.ca.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
    Darren Becker, attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Division des communications et
    des relations avec les citoyens
    Patrick-J. Poirier
    514-872-0065