Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

20 nov. 2007 10h00 HE

Colloque sur la consultation publique et l'aménagement du territoire : les citoyens sont-ils des bâtisseurs de la ville?

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 nov. 2007) - C'est la question que posait ce matin Mme Louise Roy , la Présidente de l'Office de consultation publique de Montréal lors de l'allocation d'ouverture du colloque marquant le 5 ième anniversaire de son organisme. Et, s'ils le sont, jusqu'où devrait aller leur implication? L'implication des citoyens, tant dans la recherche de cohérence que dans l'implication dans les grands projets, ne peut que se faire en mettant en évidence les consensus ou les tensions inhérentes à une société urbaine qui se décline en plusieurs registres culturel, religieux, environnemental et social notamment.

Les débats qui auront cours tout au long de cette journée permettront d'examiner la question de la consultation publique en aménagement sous deux angles : celui de la recherche de cohérence et de la contribution de la consultation à cette cohérence et l'angle du rôle et des limites de la consultation publique dans le développement et l'implantation de grands projets. Madame Roy a examiné ces deux sous-thèmes de plusieurs façons notamment à la lumière des enjeux de proximité versus les enjeux métropolitains Les consultations servent souvent de révélateur des enjeux de proximité qui ne doivent cependant pas faire abstraction des enjeux collectifs dans l'appréciation des dossiers en consultation. Ces questions feront l'objet d'ateliers qui illustreront des processus qui ont eu cours dans plusieurs arrondissements au fil des ans. Par ailleurs, chaque sous-thème sera traité d'une façon plus générale par un panel réunissant des personnalités d'horizons divers tels M. Claude Béland, Président, Démocratie et citoyenneté du Québec Mme Léa Cousineau, ex-Présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal ou M. Christian Yaccarini, PDG du Technopôle Angus.

Plus de 175 personnes se sont inscrites à ce colloque. On y retrouve tout autant des représentants de l'administration municipale, que des chercheurs universitaires que des représentant de firmes de consultant ou de promoteurs en plus de représentants de groupes communautaires. Un des objectifs de l'Office est de permettre à tous ceux qui ont un intérêt dans l'aménagement du territoire ou qui en sont des acteurs de se retrouver pour participer à une réflexion sur la place de la consultation publique dans l'aménagement du territoire.

Le colloque sera clôturé par M. André Lavallée, maire de l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie , membre du comité exécutif responsable du transport collectif et de l'aménagement du territoire. Le déroulement détaillé de la journée et toutes les informations pertinentes se retrouvent sur le site internet de l'Office de consultation publique de Montréal au www.ocpm.qc.ca

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. 514-977-8365
    www.ocpm.qc.ca