Groupe Librex Inc.

Groupe Librex Inc.

19 mars 2015 13h32 HE

Combat des livres Canada Reads 2015/Grand gagnant de la 14e édition : Ru de Kim Thúy

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mars 2015) - Défendu par Cameron Bailey, directeur artistique du Toronto International Film Festival (TIFF), la version anglaise du livre Ru de Kim Thúy - traduite par Sheila Fischman et publiée par Random House Canada - vient de remporter la 14e édition du Canada Reads 2015. Pour Kim Thúy, « encore une fois, ce prix est une confirmation que ma vie est un conte de fées et que Ru est porté par des "princes". Cameron Bailey a défendu Ru avec l'élégance des grands hommes, et cette victoire lui revient totalement car Ru aurait pu, selon les votes, tomber dès la première journée ». Rappelons que ce grand combat littéraire comptait de prestigieux livres : And the Birds Rained Down de Jocelyne Saucier (Il pleuvait des oiseaux en version originale), Intolerable: A Memoir of Extremes de Kamal Al-Solaylee, The Inconvenient Indian de Thomas King et When Everything Feels like the Movies de Raziel Reid.

À PROPOS DU CANADA READS

Canada Reads 2015 est une compétition organisée par la CBC entre des ouvrages qui peuvent changer les perspectives et combattre les stéréotypes, en plus de promouvoir la littérature. Cinq panélistes s'affrontent afin de déterminer le livre gagnant. Des débats sont organisés chaque jour durant une semaine. Les panélistes discutent, argumentent et répliquent aux critiques de leurs adversaires pour faire valoir la « supériorité » de leur livre. Après chaque joute, les cinq panélistes votent pour un livre à éliminer. À la fin de la semaine, un seul livre est proclamé gagnant. À noter que les livres sont le choix personnel des débatteurs et présentent une large palette de couleurs littéraires.

L'AUTEURE / PRIX ET DISTINCTIONS

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision (À la di Stasio, Des kiwis et des hommes, etc.). Elle vit aujourd'hui à Montréal et se consacre à l'écriture. Ru, son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, il a vu ses droits vendus dans vingt-cinq pays, dont la Chine et les pays arabes récemment. Il a obtenu le prestigieux prix du Gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010.

À PROPOS DU GROUPE LIBREX

Une société de Québecor Média, Groupe Librex rassemble cinq maisons d'édition : Libre Expression, Trécarré, Stanké, Logiques, Publistar, et publie également les Guides Voir, la collection Expression noire et les livres de poche 10 sur 10.

Renseignements