POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 mai 2009 08h00 HE

Combattre la maladie mentale une blague à la fois : Les nouveaux humoristes Stand Up For Mental Health sous les feux de la rampe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - On pourrait croire que des personnes atteintes d'une maladie mentale n'oseraient jamais faire quelque chose d'aussi terrifiant qu'un monologue comique. Mais David Granirer, conseiller et humoriste de Vancouver, et son tout nouveau groupe d'humoristes Stand Up For Mental Health, d'Ottawa, vont vous prouver le contraire.

Granirer, qui souffre de dépression, dirige le programme Stand Up For Mental Health (SMH), qui apprend les techniques de monologue comique à des personnes atteintes d'une maladie mentale. En vedette dans le documentaire Cracking Up présenté par le réseau anglais de Radio-Canada et gagnant du prix VOICE, SMH aide les participants à développer leur estime personnelle et à combattre les préjugés qui entourent la maladie mentale. Grâce à une subvention de Postes Canada, Granirer a collaboré avec 10 résidents d'Ottawa qui sont maintenant prêts à partager leur expérience en matière de santé mentale, dans une perspective bien particulière et teintée d'humour.

Le groupe offrira son premier spectacle le vendredi 8 mai au Centre Bronson (situé au 211, ave Bronson). Si vous reconnaissez que vous êtes un peu fou, vous obtiendrez un billet au coût de 5 $; sinon, il vous en coûtera 10 $ par billet. Vous pouvez vous procurer des billets auprès de Psychiatric Survivors of Ottawa (613 567-4379) ou de la librairie Collected Works Book (613 722-1265).

"Depuis que nous avons fait de la maladie mentale notre cause de prédilection il y a près de trois ans, nous avons entendu des témoignages incroyables d'espoir et de responsabilisation, affirme Janie Randolph, directrice de la cause de prédilection de Postes Canada. C'est tout un honneur pour nous de prendre part à ce programme novateur qui aide des gens à se remettre sur pied et qui diffuse un message aussi puissant. Au nom de tous les employés de Postes Canada, je souhaite un immense succès à David et à son formidable groupe d'artistes de l'humour!"

Les humoristes ont été recrutés par Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO), un groupe d'entraide qui a collaboré avec SMH pour monter cet événement. "C'est un excellent moyen de changer la perception du public sur ce que cela signifie de vivre avec un problème de santé mentale, souligne Sonja Cronkhite, coordonnatrice pour PSO. Lorsque les gens souffrent d'une maladie mentale, ils ont souvent trop honte pour aller chercher de l'aide. Stand Up For Mental Health est un très bon moyen d'aller au-delà de la honte et de faire en sorte que les gens soient à l'aise de demander un traitement", ajoute Mme Cronkhite.

Le message se propage partout. Mettant de côté leurs antagonismes, le gouvernement et l'opposition ont proclamé que le 12 mai serait la Journée Santé mentale tout en humour et ont invité les humoristes à se produire sur la colline du Parlement.

L'idée de M. Granirer se répand partout en Amérique du Nord. Il a lancé SMH dans 12 villes du Canada et des Etats-Unis, et il arrive fréquemment que des organismes qui se consacrent à la santé mentale l'invitent à venir parler de son programme. A son avis, "les Américains sont fascinés par ce concept. Il n'y a rien de tel aux Etats-Unis et nous sommes heureux de partager notre réussite avec eux."

Pour réaliser une entrevue avec les humoristes d'Ottawa, communiquer avec David Granirer.

Renseignements