Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 juil. 2015 18h00 HE

Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Rapport spécial sur le saumon sauvage de l'Atlantique dans l'Est du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Je suis heureuse d'annoncer que le Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique a terminé ses travaux et a présenté son rapport définitif, Rapport spécial sur le saumon sauvage de l'Atlantique dans l'Est du Canada. Ce rapport présente les constatations et les recommandations du Comité visant à protéger, à conserver et à rétablir les stocks de saumon de l'Atlantique dans tout l'Est du Canada.

Le gouvernement du Canada s'engage fermement à conserver et à protéger le saumon de l'Atlantique. Cette précieuse ressource fait partie intégrante du patrimoine social du Canada depuis plus de 150 ans. Au milieu des années 1970, on trouvait le saumon sauvage en abondance dans les eaux du Canada atlantique. Aujourd'hui, ces stocks ont sensiblement diminué. Au fil des ans, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures et effectué un certain nombre d'investissements visant la conservation et le rétablissement des stocks. Malgré ces efforts, les dénombrements annuels du saumon de l'Atlantique ont atteint les montaisons les plus faibles jamais enregistrées au cours des toutes dernières années.

Notre gouvernement est ouvert à l'idée de déterminer les mesures supplémentaires qui peuvent être prises ou la façon dont nous pouvons améliorer et changer la situation, et c'est pourquoi j'ai mis sur pied le Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique.

Aujourd'hui est une étape importante. Notre gouvernement a entendu clairement les préoccupations exprimées au sujet des faibles montaisons de saumon de l'Atlantique et est déterminé à collaborer avec ses partenaires pour revoir les approches actuelles concernant la science, la gestion, la restauration de l'habitat et les enjeux internationaux.

J'ai le plaisir d'annoncer que notre gouvernement a déjà adopté les recommandations provisoires du Comité concernant la pêche récréative au saumon de l'Atlantique et au bar rayé dans la région du Golfe et qui ont été mises en œuvre au cours de cette saison. Je suis impatiente de consulter les recommandations que le Comité formulera et de revoir le rôle que mon ministère peut jouer dans la protection et la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique pour les générations à venir.

Je tiens à profiter de l'occasion pour remercier Greg Roach pour son leadership à titre de président du Comité, Bill Taylor comme vice-président et tous les membres pour leur expertise et leur dévouement pour répondre à cet enjeu ainsi que les précieuses contributions des nombreux intervenants qui se dévouent à cette cause.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474