Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

08 févr. 2010 09h13 HE

Commande de trains BOMBARDIER TALENT 2 pour Berlin et Brandebourg

Deutsche Bahn déploie 48 trains additionnels de véhicules à configuration variable à compter de décembre 2011

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Bombardier Transport fournira encore 48 trains TALENT 2 à Deutsche Bahn (DB) AG. La valeur de cette commande récente s'élève à environ 200 millions d'euros (272 millions de dollars US) et porte à 176 le nombre de véhicules TALENT 2 commandés par DB.

Ces nouveaux trains circuleront sur le réseau de transport Berlin-Brandebourg (Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg - VBB). L'exploitant sera DB Regio, qui desservira une grande partie du réseau de transport de VBB au moyen de trains TALENT 2 à compter de décembre 2011.

Klaus Baur, président du conseil d'administration de Bombardier Transport Allemagne, a dit : "Nous sommes très fiers que les véhicules TALENT 2 contribuent au concept de transport du nouvel aéroport international de la capitale. A ce jour, DB Regio a commandé 176 trains se rapportant à l'entente-cadre, des trains qu'elle exploite dans huit Etats fédéraux. Voilà qui illustre à merveille à quel point ce système de véhicules peut s'adapter aux différentes exigences".

Ces véhicules pour VBB rouleront sur les corridors Magdebourg - Brandebourg - Berlin - Francfort-sur-l'Oder - Eisenhüttenstadt - Cottbus et Dessau - Belzig - Berlin - Wünsdorf-Waldstadt, et plus tard Senftenberg. Les trains TALENT 2 circuleront également sur le corridor RE 9 pour desservir le nouvel aéroport international Berlin Brandebourg de la capitale allemande.

Le parc se compose de vingt-six trains de trois voitures et de vingt-deux trains de cinq voitures. Les livraisons de ces trains s'échelonneront de 2011 à 2012. Etant donné que les hauteurs des quais varient d'une gare à l'autre du réseau VBB, deux trains de trois voitures et dix-neuf trains de cinq voitures auront une hauteur de plate-forme d'accès de 600 mm. La hauteur des plates-formes d'accès des autres des trains sera de 800 mm.

En février 2007, Deutsche Bahn AG et Bombardier Transport avaient conclu une entente-cadre visant la fourniture d'au plus 321 véhicules. Les sept commandes fermes précédentes de 128 rames automotrices électriques sont destinées :

- au réseau ferroviaire de banlieue de Nuremberg

- au réseau Moseltalbahn entre Coblence et Trier/Perl

- au corridor Cottbus-Leipzig

- au service Rhein-Sieg-Express entre Aix-la-Chapelle et Siegen

- au réseau électrique Franconia (E-Netz) entre Nuremberg, Bamberg et Würzburg ainsi qu'entre les villes de Sonneberg, Saalfeld et Jena, dans le sud de Thuringe

- au service Central Hesse Express sur les lignes entre Francfort-sur-le-Main - Giessen - Treysa/Dillenburg et entre Hanau - Francfort - Giessen

- à la ligne Saxonia entre Dresde, Riesa et Leipzig.

Les principales caractéristiques de la plate-forme de rame automotrice électrique TALENT 2 (la série 442) récemment mise au point incluent son concept modulaire et son degré élevé de standardisation, qui offrent une très grande souplesse de configuration, de même qu'une excellente rentabilité et une transparence des coûts. Le principe de fabrication modulaire novateur permet un nombre pratiquement illimité de variantes possibles du même type de train. Ces rames de deux à six voitures peuvent être dotées d'une grande variété de modules techniques, selon qu'ils sont utilisés sur des lignes de banlieue ou pour le service régional express.

Ce train est particulièrement éconergétique grâce au très fiable système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC, qui fournit une puissance de traction variable et lui permet de s'adapter facilement aux phases fréquentes d'accélération et de freinage propres à l'exploitation des trains de banlieue, de même qu'aux exigences du transport régional.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Photos sont disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, TALENT, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements