Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 juin 2014 09h30 HE

Commémoration des tragédies des chasseurs de phoques de 1914 à Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada salue l'inauguration du monument commémoratif pour les chasseurs de phoques à Elliston

ELLISTON, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 19 juin 2014) - ministère du Patrimoine canadien

La députée de Miramichi, Tilly O'Neill-Gordon, a pris part aujourd'hui à l'inauguration du monument commémoratif pour les chasseurs de phoques à Elliston, au nom du gouvernement du Canada. Les membres de la Elliston Heritage Foundation et de la campagne « Home from the Sea », des dignitaires provinciaux et municipaux, des descendants de chasseurs de phoques ainsi que plusieurs Terre-Neuviens et Labradoriens étaient aussi présents.

Le gouvernement du Canada a versé 800 000 dollars au titre du monument commémoratif et des activités de commémoration tenues aujourd'hui. Cet appui financier a été octroyé par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien et du Fonds des collectivités innovatrices de l'Agence de promotion économique du Canada.

Les faits en bref

  • L'année 2014 marque le 100e anniversaire des tragédies des chasseurs de phoques, qui ont coûté la vie à 251 hommes.
  • Le monument commémoratif comprend un centre d'interprétation et une statue commémorative créée par Morgan MacDonald. Ils sont tous deux reliés par un chemin d'interprétation le long duquel de l'information à caractère historique est présentée.
  • Les activités tenues lors de l'inauguration comprennent une promenade d'interprétation, des démonstrations d'artisanat ainsi qu'un spectacle de chansons commémorant les tragédies des chasseurs de phoques.

Citations

« Nos collectivités ont des histoires à raconter sur les gens et les événements qui les ont façonnées et en ont fait ce qu'elles sont aujourd'hui. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer des projets qui aident les Canadiens à partager leurs expériences par leur culture, leur histoire et leur patrimoine. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« C'est formidable de me retrouver à Elliston afin d'assister au dévoilement du monument commémoratif pour les chasseurs de phoques. Les événements de 1914 ont profondément marqué cette province. Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer à ce projet qui nous aidera à honorer les chasseurs de phoques qui ont péri de façon tragique et à nous assurer qu'ils ne seront jamais oubliés. »

-Tilly O'Neill-Gordon, députée de Miramichi

« Les mots me manquent pour exprimer la gratitude de la Elliston Heritage Foundation envers le gouvernement du Canada qui a si généreusement appuyé le projet de monument commémoratif pour les chasseurs de phoques à Elliston. Cette aide a permis d'offrir un lieu permanent aux récits de nos chasseurs où nous pourrons partager nos souvenirs et éduquer les générations futures. Nous apprécions l'aide reçue en vue de créer un legs durable en reconnaissance de cet important pan de notre histoire. »

-Myrtle Stagg, présidente, Elliston Heritage Foundation

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour sa contribution à un projet de legs qui commémore la pire tragédie océanique jamais survenue dans notre province. Nous demeurons une société qui tire ses revenus de la pêche. Ce projet rend hommage aux chasseurs de phoques qui ont assuré la subsistance de leurs familles et bâti des communautés au profit des générations passées et présentes, et qui continueront en ce sens. Leurs histoires seront transmises aux générations à venir. »

-L'honorable John C. Crosbie, président d'honneur de la Sealers Memorial Campaign

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Fonds des collectivités innovatrices

Home From the Sea

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Youtube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca