Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

08 janv. 2015 10h30 HE

Commémoration du 5e anniversaire du séisme en Haïti : Québecor annonce la concrétisation de son engagement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 jan. 2015) - Le 12 janvier prochain marquera la commémoration du 5e anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010. Dans un mouvement de solidarité à l'égard de la communauté haïtienne, Québecor et ses filiales s'étaient alors rapidement mobilisées afin d'apporter leur aide à la population éprouvée. En plus de mettre en place un centre de média et de télécommunication en Haïti pour rétablir la communication locale et outre-mer, Québecor a remis un premier don de 250 000 $ à la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, ainsi qu'un deuxième don de 250 000 $ au CECI (Centre d'étude et de coopération internationale). Aujourd'hui, Québecor est fière d'annoncer que les sommes remises ont permis de concrétiser des projets porteurs pour la population d'Haïti.

Reconstruire les centres de santé dans la région du Sud-Est

Grâce à son don de 250 000 $ à la Croix-Rouge, Québecor a permis de reconstruire et d'agrandir le centre de santé de Marbial dans le sud-est d'Haïti, dans le but de faciliter l'accès aux soins de santé à cette communauté éloignée. Ouvert depuis l'an dernier, ce centre dessert maintenant une population de 40 000 personnes, est mieux équipé et offre une plus grande variété de soins, en étant entre autres muni d'un laboratoire et d'une maternité. Ce projet a bénéficié des expertises de l'Université de Montréal, le CHU Ste-Justine ainsi que la Direction de santé publique de Montréal, et s'inscrit dans le cadre du Programme intégré de santé mis en œuvre par la Croix-Rouge, qui inclut la reconstruction de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel ainsi que trois autres centres de santé.

Venir en aide aux femmes et fillettes victimes de violence

Le don de 250 000 $ octroyé au CECI a permis d'appuyer deux centres pour femmes et filles victimes d'abus et de violence en Haïti, soit le Centre Magalie pour la vie à Jacmel et le Centre REVIV à Port-au-Prince. Connaissant déjà une problématique sévère de violence faite aux femmes, Haïti a vu une augmentation des cas de violence et d'agressions sexuelles à la suite du tremblement de terre, en raison notamment des conditions de vie précaires dans les camps.

Réalisés en collaboration avec des associations de femmes bien implantées en Haïti, ces deux projets humanitaires permettent d'offrir des solutions d'hébergement temporaires, mais sécuritaires et décentes, aux femmes et fillettes victimes de sévices, en plus d'offrir des services juridiques, des interventions psychosociales ainsi que des services de formation et d'enseignement.

« Fort heureusement, aujourd'hui, Haïti se reconstruit et l'espoir renaît. Nous sommes heureux de constater que les projets dans lesquels nous nous sommes engagés il y a cinq ans, ont permis d'avoir un impact positif et tangible sur la population haïtienne », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. « Nous saluons l'extraordinaire résilience des Haïtiens ainsi que la générosité de toutes les communautés qui se sont mobilisées pour leur venir en aide », a-t-il conclu.

Pour commémorer le terrible séisme, signalons également que Québecor et ses filiales rendront hommage au peuple haïtien à travers leurs plateformes médiatiques, en publiant notamment un cahier spécial de 20 pages sur ce sujet dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, ce samedi 10 janvier.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements