Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 févr. 2009 08h30 HE

Commémoration du premier vol au Canada : le gouvernement du Canada appuie les célébrations du centenaire du Silver Dart

BADDECK, NOVA SCOTIA--(Marketwire - 23 fév. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Silver Dart Centennial Association pour lui permettre de souligner le 100e anniversaire du premier vol motorisé au Canada.

En effet, le 23 février 1909, une équipe dirigée par Alexander Graham Bell réussissait à faire voler le Silver Dart au-dessus des eaux glacées du lac Bras d'Or. Aujourd'hui, en cette Journée nationale de l'aviation, une réplique du Silver Dart sera en montre à Baddeck pour souligner l'événement.

Pour la Municipalité du comté de Victoria, ce centenaire est l'occasion de célébrer non seulement son histoire, mais également la richesse et la diversité culturelles de l'île du Cap-Breton. Parmi les activités au programme, mentionnons des spectacles et défilés aériens, une présentation multimédia sur l'histoire du premier vol, le lancement d'une pièce de monnaie et d'un timbre commémoratifs, des rencontres en l'honneur des anciens combattants et des cadets de l'air, un hommage musical à Mabel Bell et une réception en hommage au Silver Dart.

"L'héritage d'Alexandre Graham Bell fait partie intégrante de l'histoire de la Nouvelle-Ecosse. Il importe que les générations futures connaissent leurs origines ainsi que la richesse et la diversité de leur patrimoine, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier de s'associer aux communautés pour appuyer des activités qui célèbrent les arts et le patrimoine locaux. Dans notre récent budget, nous continuons à appuyer vigoureusement les activités qui font la promotion des arts et du patrimoine locaux, en plus de stimuler l'économie locale."

"Cet investissement fédéral honore l'une des plus grandes réalisations d'Alexandre Graham Bell et commémore l'histoire du Cap-Breton. C'est à Baddeck, en Nouvelle-Ecosse, que M. Bell a déployé ses ailes et trouvé son inspiration, a expliqué le ministre MacKay. En tant que Néo-Ecossais, je partage l'enthousiasme qu'entraîne cet événement historique."

"Nous apprécions énormément l'appui financier du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, a déclaré M. Shane MacFarlane, président de la Silver Dart Centennial Association. Cet appui contribuera au succès retentissant des célébrations du centenaire du premier vol du Silver Dart, célébrations qui dureront toute l'année. Les enthousiastes de l'aviation de partout auront l'occasion de partager notre riche patrimoine et de visiter Baddeck, le berceau de l'aviation canadienne."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 65 494 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région. Cette année, un grand nombre de communautés partout au Canada profiteront de ce programme à l'occasion d'activités communautaires et de célébrations d'anniversaires à caractère historique.

Ce communiqué est également disponible dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice des communications régionales
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155