Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 juil. 2014 14h30 HE

Commémorer le passé au Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede

Le député Robert Sopuck annonce un financement au Manitoba Agricultural Museum

AUSTIN, MANITOBA--(Marketwired - 24 juillet 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier de 15 600 dollars au Manitoba Agriculture Museum pour la tenue du 60e Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede. Le financement est consenti dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de prendre part à des activités qui mettent en valeur la culture et les arts locaux et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine de leur communauté.

C'est à l'occasion de ce festival que le député de Dauphin-Swan River-Marquette, Robert Sopuck, a annoncé l'octroi de l'appui fédéral au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Le 60e Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede se tiendra du 24 au 27 juillet dans un village d'homesteaders. Des concerts et des démonstrations patrimoniales de labour, d'ouvrage de forge, de récolte et de battage en plein champ y seront présentés.
  • Cette année, l'attraction principale est le « Patrimoine militaire du Manitoba ». Cette activité commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale de même que leurs incidences sur les exploitations agricoles, les familles et les collectivités du Manitoba. Parmi les activités de commémoration spéciales, signalons :
    • La plus importante exposition jamais présentée au Manitoba de véhicules militaires fabriqués avant 1960 et toujours en état de fonctionnement;
    • Des présentations en direct de Life in the Trenches for a WWI Soldier;
    • Un défilé de mode d'uniformes militaires et de tenues civiles des années de guerre;
    • Des concerts offerts par la Musique du Commandement aérien de l'ARC et le Corps de tambours du régiment PPCLI;
    • Une exposition sur les sites et les unités militaires au Manitoba ainsi que sur les personnes qui y ont été cantonnées.
  • Quelque 600 bénévoles s'investissent dans ce festival de quatre jours auquel 11 000 visiteurs sont attendus.
  • Situé sur un terrain de 320 acres près d'Austin, le Manitoba Agricultural Museum collectionne des machines agricoles d'époque et des bâtiments datant de 1900 et des années ultérieures.

Citations

« À l'approche du 150e anniversaire du Canada, notre gouvernement est fier d'appuyer des activités qui commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale. Il s'agit d'un chapitre important de notre histoire collective. Je félicite le Manitoba Agricultural Museum de donner l'occasion aux Canadiens de rendre hommage à ceux qui ont combattu, de réfléchir à tout ce que nous avons accompli en tant que pays et d'inspirer un fort sentiment de fierté chez les Canadiens. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis fier que notre gouvernement investisse dans le Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede. Depuis 60 ans, ce festival aide les résidants et les visiteurs à mieux comprendre la vie dans les Prairies et son évolution au cours du dernier siècle. Je suis ravi de participer à cette activité d'aujourd'hui. »

-Robert Sopuck, député de Dauphin-Swan River-Marquette

« Le Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede de cette année est une chance unique pour les Manitobains de s'approprier le patrimoine militaire de notre province. En commémorant les sacrifices et les réalisations de ceux qui ont servi dans les Forces armées, nous nous assurons que leurs efforts restent bien vivants. Nous remercions le gouvernement fédéral pour son appui à ce festival et au Manitoba Agricultural Museum. »

-Gloria Sims, présidente du Manitoba Agricultural Museum

Liens connexes

Manitoba Threshermen's Reunion and Stampede (en anglais)

Manitoba Agricultural Museum (en anglais)

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Francine D. Lefebvre
    Gestionnaire régionale, Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-983-4367, Cellulaire : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca