MNP Ltd.

MNP Ltd.

24 janv. 2013 06h00 HE

Commencez bien l'année en prenant vos finances en mains

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 jan. 2013) - Savoir que vous devez vous occuper de vos finances est beaucoup plus facile que de passer à l'action. Demandez à un syndic de faillite de vous y aider; c'est possible, et cela peut faire une grande différence dans votre vie, voire même vous éviter la faillite. Voici certains outils et stratégies pour vous faciliter la tâche.

Combien dépensez-vous?

Pour éviter la faillite, plusieurs approches sont possibles. Commencez par examiner vos dépenses quotidiennes en créant un budget pour votre ménage. Notez vos dépenses mensuelles fixes et variables. Assurez-vous d'inclure les dépenses annuelles et d'allouer un montant fixe mensuel pour ces dépenses. Par exemple, si vous avez dépensé 1 200 $ à Noël cette année, vous devriez allouer 100 $ par mois pour cette dépense.

Lorsque vous aurez terminé, retenez votre souffle et additionnez les montants. Si vous êtes comme beaucoup de gens, le total de vos dépenses mensuelles sera supérieur à votre revenu.

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, alors, comme la plupart des Canadiens, vous êtes endetté et la faillite vous guette. Il est temps de trouver l'aide et les ressources qui vous permettront de vous attaquer à votre endettement. Le syndic est en mesure de vous présenter une foule d'outils, comme les calculatrices financières. Accessibles en ligne, elles peuvent vous aider à déterminer ce qu'il vous en coûterait pour vous libérer de vos dettes par vos propres moyens. Examinez vos récents relevés de carte de crédit, car ils comportent maintenant une partie qui vous indique combien d'années cela vous prendrait pour acquitter le solde de votre carte de crédit si vous ne remboursiez que le paiement minimum mensuel. Le nombre d'années peut surprendre et, en fait, pourrait dépasser la durée d'une vie.

Avant de penser à la faillite, posez-vous les questions suivantes :

  • Utilisez-vous le crédit pour payer les dépenses habituelles du ménage tels le gaz ou l'épicerie?

  • Ne faites-vous que le paiement minimum mensuel sur vos cartes de crédit?

  • Le montant de votre budget que vous avez les moyens d'affecter à votre dette est-il inférieur au coût de cette dette?

Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre de ces questions, vous libérer de vos dettes par vos propres moyens pourrait ne pas être une possibilité. Envisagez de consulter un expert. Vous pourriez prendre rendez-vous à votre banque ou dans une entreprise offrant des services conseils en matière de crédit. Assurez-vous seulement d'examiner soigneusement les options qui vous sont offertes. Trop de gens consolident leurs dettes pour ensuite réaliser qu'ils comptent encore sur le crédit pour régler leurs dépenses mensuelles. Les soldes de cartes de crédit remontent et ils continuent d'effectuer des versements sur leur prêt.

Comprenez vos options pour régler votre dette

Quelquefois, seul un professionnel peut vous apporter l'aide dont v ous avez besoin. Un syndic de faillite évaluera vos besoins et vous aidera à comprendre vos options pour régler votre dette. Les syndics tiennent compte de votre situation unique et vous aident à effectuer le meilleur choix pour vous-même et votre famille. Il existe des solutions autres que la faillite, et vous pouvez les explorer avec l'aide d'un syndic de faillite détenteur d'une licence.

Prendre votre courage à deux mains pour vous occuper de vos finances est difficile, et il est très tentant de remettre au lendemain. Communiquer avec un conseiller de confiance, comme les conseillers de MNP Appel, est une étape facile à franchir aujourd'hui même.

Renseignements