Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

07 mars 2012 16h05 HE

Comment se protéger efficacement des incendies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2012) - Un détecteur de fumée en bon état et un plan d'évacuation efficace pourraient vous sauver la vie. On entend trop souvent parler d'une tragédie dont la gravité aurait été atténuée, si les mesures de sécurité adéquates avaient été prises.

Naguère, les détecteurs de fumée fonctionnaient avec une pile que les gens négligeaient souvent de remplacer, quand ils ne l'enlevaient pas carrément, rendant de ce fait l'appareil inutile. Puis sont venus les détecteurs directement branchés au circuit électrique, mais, là encore, maintes personnes, agacées par le déclenchement intempestif de l'alarme à la suite d'une rôtie trop grillée ou de la vapeur d'une bouilloire, débranchaient le fil pour mettre un terme au vacarme, en oubliant de le reconnecter par la suite.

« Il fallait un mécanisme pour décourager les gens de s'en prendre au câblage », déclare Philip Rizcallah, du Conseil national de recherches du Canada. « En outre, les premiers systèmes câblés ne fonctionnaient pas quand il y avait une panne de courant. Or, c'est à ce moment que les risques d'incendie sont les plus grands, car les gens allument des bougies, font du feu dans l'âtre ou recourt à un poêle au propane. »

Le Code national du bâtiment du Canada de 2010 s'est attaqué au problème pour mieux mettre les Canadiens à l'abri du feu. « Les maisons construites selon le nouveau code seront pourvues de détecteurs câblés à chaque étage. Ces détecteurs possèderont un bouton 'sourdine' et une pile de secours de neuf volts qui prendra la relève si l'électricité vient à manquer, explique M. Rizcallah. Le nouveau code exige aussi un détecteur dans les chambres et les couloirs attenants. »

Donc, si vous rénovez la maison ou le chalet, le moment est peut-être venu de changer vos détecteurs. Une mesure qui contribuera à vous protéger, vous et votre famille.

Photographie et porte-parole disponibles sur demande.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca