SOURCE: BMO Financial Group

BMO Financial Group

04 nov. 2011 18h26 HE

Commentaires de la première banque canadienne sur la nomination du gouverneur de la Banque du Canada à la tête du Conseil de stabilité financière

TORONTO--(Marketwire - Nov 4, 2011) - Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, est la « bonne personne au bon moment », a commenté le président et chef de la direction de BMO, Bill Downe, en apprenant aujourd'hui la nomination de M. Carney au poste de Président du Conseil de stabilité financière.

« Le gouverneur Carney arrive à ce poste à un moment où la communauté financière internationale est en quête de clarté », a déclaré M. Downe. « Les résultats qu'il a obtenus à la tête de la banque centrale du Canada inspirent la confiance que nous allons nous diriger dans cette direction.

Il est incontestable que le gouverneur est extrêmement compétent et qu'il bénéficie d'une immense crédibilité personnelle, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Il apporte de la clarté aux objectifs et une détermination à toute épreuve dans cette fonction, et possède les compétences pour établir un consensus visant à améliorer la résilience du système financier mondial. »

M. Downe a ajouté qu'il existe d'importants défis alors que de nouveaux règlements régissant l'industrie bancaire mondiale seront instaurés progressivement au cours des prochaines années. « Dans de nombreux pays, le secteur bancaire doit se constituer un capital, mais il est essentiel que les nouvelles normes soient appliquées de façon uniforme et cohérente. Nous devons agir sur un pied d'égalité », a ajouté M. Downe.

M. Downe a souligné l'importance du dialogue entre les organismes de règlementation et les institutions règlementées. « Le système canadien a tenu bon face aux défis de la crise financière mondiale et l'une des raisons de cet accomplissement est qu'il y a eu un dialogue anticipé, ouvert et fréquent entre le ministre des Finances Jim Flaherty, le gouverneur Carney, la surintendante des institutions financières Julie Dickson et les PDG des banques et des sociétés d'assurance. Un niveau élevé de confiance s'est instauré entre nous tous, qui continue à soutenir le Canada et son système financier », a conclu M. Downe.

Renseignements