Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

08 janv. 2014 09h30 HE

Commissariat aux langues officielles : La campagne visant à informer les voyageurs de leurs droits en matière de langues officielles dans les aéroports du Canada prend son envol

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 jan. 2014) - Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a procédé aujourd'hui au lancement d'une campagne sur le Web qui vise à informer les visiteurs transitant par les grands aéroports du pays de leur droit d'être servis dans la langue officielle de leur choix. Dans le cadre de la campagne d'information de 12 semaines, des bannières seront affichées sur des sites de voyage populaires ainsi que sur Facebook et Google.

« Il est important que les Canadiens sachent qu'ils pourront recevoir des services en français ou en anglais lors de leur passage dans les aéroports principaux, a déclaré M. Fraser. Toutefois, comme la population ne sait pas à quoi s'attendre en ce qui a trait aux services bilingues, j'aimerais qu'elle dispose d'information sur ses droits à cet égard. »

Les institutions fédérales qui offrent des services de première ligne dans les aéroports doivent également servir les clients en français ou en anglais. Les aires de restauration, les entreprises de location de voitures et les guichets des transporteurs aériens font notamment partie des services aéroportuaires visés par les obligations relatives aux langues officielles.

M. Fraser a souligné qu'à la suite des premières observations dont il a fait part aux administrations aéroportuaires en 2006, des progrès ont été réalisés quant à l'affichage bilingue dans les aéroports principaux du Canada. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour améliorer l'offre active et la prestation de services dans les deux langues officielles. « Les droits linguistiques des voyageurs sont souvent mal protégés dans certains grands aéroports du pays, surtout en ce qui concerne la prestation de services en français. »

Pour connaître les détails de la campagne d'information sur les aéroports à l'intention des voyageurs, veuillez cliquer ici. Consultez également le lien suivant pour afficher les résultats des observations de 2012 concernant les services bilingues offerts dans les aéroports internationaux du Canada.

Ressources multimédia

Infographique sur les langues officielles dans les aéroports canadiens : http://ow.ly/sjT0T

Médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/languesofficielles

- Twitter : www.twitter.com/CLOduCanada

Renseignements

  • Nelson Kalil
    Gestionnaire, Communications stratégiques et
    Relations avec les médias
    613-995-0374 / Cellulaire : 613-324-0999
    Sans frais : 1-877-996-6368
    nelson.kalil@ocol-clo.gc.ca