Commission scolaire de Laval

Commission scolaire de Laval

09 nov. 2005 21h00 HE

Commission scolaire de Laval : Réinvestissement additionnel dans le service à l'élève

LAVAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - A la séance du conseil des commissaires du 9 novembre 2005, madame Francine Charbonneau, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), a annoncé avec beaucoup de fierté que l'exercice budgétaire 2004-2005 avait permis de dégager un surplus additionnel de 1, 4 million de dollars.

"Notre rigueur en matière de gestion de même que les efforts d'économie concertés des services administratifs ont porté fruits", a déclaré Madame Charbonneau. "Les sommes ainsi récupérées nous permettront de réinvestir directement dans le service à l'élève, ce que nous avons toujours mis au coeur de nos actions".

Un million de dollars pour la valorisation de la réussite scolaire

De ce surplus, 1 million de dollars sera consacré au plan de valorisation de la réussite scolaire, un projet qui prévoit trois mesures visant, à la fois, à encourager la réussite des élèves et à mettre en valeur l'école lavalloise. Ces mesures concernent la valorisation de la lecture, la valorisation du passage du primaire au secondaire et la valorisation de la motivation scolaire.

"Afin de mener ce projet à bon terme et d'en maximiser tous les bénéfices, les écoles primaires et secondaires seront invitées à se regrouper par arborescence scolaire et à proposer des projets qui s'inscrivent dans le cadre de ces trois mesures", a précisé la présidente de la CSDL. "Cette forme de regroupement mixte permettra de cibler des activités qui répondent aux enjeux spécifiques de chacun des secteurs tout en s'inscrivant dans le cadre des plans de réussite".

La mesure de valorisation de la lecture prévoit, notamment l'ajout de livres de bibliothèque et l'amélioration de la bibliothèque scolaire, l'ajout de manuels scolaires et l'intervention précoce en soutien à la lecture au premier cycle du primaire. Celle du passage de l'école primaire au secondaire s'attardera plus précisément à renforcer le soutien aux élèves du primaire et à leurs parents, à promouvoir l'école secondaire de l'arborescence scolaire auprès des écoles primaires qui l'alimentent et à favoriser le développement de projets visant à stimuler l'appartenance des jeunes à leur école secondaire de quartier. Quant à la mesure de valorisation de la motivation scolaire, elle vise plus spécifiquement le soutien au développement de nouveaux projets d'enrichissement, l'élargissement de l'offre de service actuelle en terme de projets commission scolaire et la bonification de mesures d'encadrement des élèves.

Investissement de 432 000 $ au secteur de l'éducation des adultes

Madame Francine Charbonneau a en outre expliqué qu'un montant de 432 000 $ provenant du surplus budgétaire serait réservé pour des fins d'investissement au secteur de l'éducation des adultes. Cette somme viendra soutenir la relocalisation du centre Le Tremplin dans des locaux appartenant à la CSDL et adaptés aux besoins de cette clientèle.

3 millions de dollars pour le développement au secteur de la formation professionnelle

"Parce que nous voulons soutenir la croissance du secteur de la formation professionnelle à Laval, secteur qui permet aux jeunes et aux adultes d'obtenir un diplôme grâce auquel ils peuvent exercer un emploi valorisant, 3 millions de dollars des surplus de ce secteur seront dédiés à des projets d'investissement, conjointement avec le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, et ce, à l'Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), à l'Ecole hôtelière de Laval et au Centre de formation Le Chantier", a ajouté la présidente de la CSDL.

Le service à l'élève : la priorité de la CSDL

Madame Charbonneau a rappelé que le conseil des commissaires a toujours maintenu le cap sur le service à l'élève. "Toutes nos actions convergent en ce sens. Notre objectif a toujours été de privilégier l'élève et de lui offrir toutes les chances de réussite".

Madame Charbonneau a tenu à exprimer toute sa reconnaissance pour le formidable travail d'équipe de l'ensemble de l'organisation ayant permis l'atteinte de résultats exceptionnels.

Rappelons que l'année dernière, à pareille date, la Commission scolaire de Laval avait lancé une vaste consultation dans les milieux afin que lui soient proposées des solutions qui préserveraient le service à l'élève, malgré les contraintes reliées à la décroissance démographique.

Renseignements

  • Commission scolaire de Laval
    Anne-Marie Godbout
    conseillère en communications
    (450) 662-7000 poste 1220
    ou
    Commission scolaire de Laval
    Ghislaine Laramée, directrice générale adjointe
    et secrétaire générale par intérim
    (450) 662-7000 poste 1041