SOURCE: Arkadin

Arkadin

08 déc. 2015 03h00 HE

Communications Unifiées et résistance au changement : l'adoption de ses technologies par les employés reste un enjeu majeur (Étude Arkadin)

50% des entreprises considèrent que l'évolution des méthodes de travail et la conduite de changement qu'elles supposent, représentent un frein pour l'adoption des outils de Communications Unifiées et ne permettent pas aux entreprises de profiter rapidement des avantages qu'elles offrent

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - Dec 8, 2015) - Une étude menée par Arkadin offre un bilan contrasté : 67 % des entreprises qui ont entamé le processus d'adoption des Communications Unifiées, ont encore des défis à relever en termes d'adoption, ce qui ne leur permet pas de profiter complètement des avancées de ces technologies. Les entreprises interrogées font face à deux obstacles majeurs : la réticence des employés à abandonner les méthodes de travail (50 %) et à renoncer à leurs outils existants (41 %). Ces résultats soulignent alors l'importance d'accompagner les utilisateurs dans le changement afin qu'ils puissent rapidement gagner en productivité grâce aux solutions de collaboration et de Communications Unifiées, comme l'audio, la vidéo et la web conférence.

Augmenter la productivité : la principale motivation.
Malgré les difficultés qui rendent l'adoption de cette technologie complexe, la majorité des entreprises (71 %) s'accordent sur les mérites et l'importance de la mise en œuvre des solutions de Communications Unifiées. Les principaux avantages étant une productivité renforcée (81 %), une collaboration possible n'importe quand et n'importe où pour les collaborateurs amenés à se déplacer (47 %) et un service client amélioré (43 %). La plupart des entreprises s'attendent à rapidement tirer profit de ces avantages, 40% projetant un retour sur investissement (ROI) positif dès la première année et 70% dans les deux ans.

« Je constate qu'une grande majorité d'organisations sont conscientes des avantages en termes de productivité que permettent les solutions de Communications Unifiées. Toutefois, si ces entreprises n'impliquent pas les utilisateurs dans la conduite du changement et si elles ne communiquent pas suffisamment sur les bénéfices de ces solutions, elles rencontreront des difficultés d'adoption », observe Hugues Tréguier, Directeur de la stratégie Communications Unifiées chez Arkadin. « Aujourd'hui, seulement 12 % des entreprises mettent en pratique ce prérequis, un chiffre encore trop faible qui prouve que la conduite de projet doit changer. »

Autres résultats importants de l'étude :

  • 26 % des entreprises ne perçoivent pas immédiatement la valeur ajoutée des Communications Unifiées.
  • 65% des personnes interrogées considèrent qu'il est difficile de mener à bien un projet transversal sans pouvoir utiliser des solutions de Communications Unifiées.
  • 70% des personnes interrogées considèrent que le coût est un facteur déterminant pour la mise en place de solutions Communications Unifiées.

« Même si des progrès ont étés réalisés, les entreprises doivent relever les défis liés à l'adoption pour assurer un retour sur investissement rapide », poursuit M. Tréguier. « Ceci est particulièrement important dans un contexte professionnel international et interconnecté, dans lequel il est essentiel d'avoir accès à l'information n'importe où, n'importe quand et depuis n'importe quel appareil. Heureusement, la mise en œuvre des solutions cloud de Communications Unifiées permet un déploiement plus simple, économique et évolutif, comparée aux solutions traditionnelles. »

À propos de l'étude : L'étude a été menée par Arkadin, une société de NTT Communications, l'un des principaux fournisseurs de solutions de Communications Unifiées dans le monde, dans le but de connaitre le niveau de maturité des entreprises vis-à-vis des Communications Unifiées et d'estimer le retour sur investissement. Plus de 200 entreprises ont été interrogées dans le cadre d'une étude en ligne. Pour plus d'informations:

À propos d'Arkadin
Arkadin est aujourd'hui l'un des fournisseurs de services de collaboration les plus importants au monde et compte parmi ceux enregistrant la plus forte croissance. Convaincu que le progrès naît de la volonté de partage des individus, Arkadin propose une gamme complète de solutions de Communications Unifiées et de conférence audio, web et vidéo à distance. Les services sont fournis dans le cloud permettant ainsi des déploiements rapides et évolutifs, avec un retour sur investissement élevé. Son réseau international de 54 bureaux répartis dans 33 pays est composé d'équipes assurant un service d'assistance en langue locale auprès de 37 000 clients. Société du NTT Communications Group, Arkadin, offre une gamme de services de collaboration à distance et de Communications Unifiées complète, pouvant ainsi répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Pour plus d'informations, visitez le site : http://www.arkadin.com.

À propos de NTT Communications Corporation
NTT Communications propose des services de conseil, d'architecture, de sécurité et de cloud destinés à optimiser les environnements de technologie d'information et de Communication (TIC) des entreprises. Ces offres bénéficient de l'appui de l'infrastructure internationale de l'entreprise, y compris le réseau IP Tier-1, au niveau mondial, et le réseau VPN Arcstar Universal One™ desservant plus de 196 pays /régions et 150 centres de données sécurisés. Les solutions NTT Communications tirent parti des ressources mondiales des entreprises du groupe NTT, dont Dimension Data, NTT DoCoMo et NTT DATA.

www.ntt.com | Twitter@NTT Com | Facebook@NTT Com | LinkedIn@NTT Com

Renseignements