Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 juin 2013 08h18 HE

Communiqué conjoint sur les discussions entre Chang Wanquan, ministre de la Défense nationale de la République poplaire de la Chine, et Peter MacKay, ministre de la Défense nationale du Canada

Retransmission

BEIJING, CHINE--(Marketwired - 3 juin 2013) - Sur l'invitation du général Chang Wanquan, conseiller d'État et ministre de la Défense nationale de la République populaire de Chine, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale du Canada, s'est rendu en Chine le 3 juin 2013.

Les deux ministres ont discuté de manière franche et approfondie des relations militaires sino-canadiennes, de la situation de la sécurité régionale et internationale, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun. Ils ont convenu qu'en tant que principaux pays de la région de l'Asie-Pacifique, la Chine et le Canada assument la responsabilité partagée d'y assurer la paix, la stabilité et la prospérité.

Les deux ministres se sont entendus sur l'importance des relations de défense relativement aux relations bilatérales approfondies qui comprennent un engagement sur les questions économiques et politiques, ainsi que des liens interpersonnels solides. Ils ont réitéré leur engagement visant à promouvoir la poursuite du développement des relations de défense et ils se sont mis d'accord pour maintenir des contacts de haut niveau. Par conséquent, le ministre MacKay a invité le ministre de la Défence de la Chine à venir visiter le Canada en 2013.

Afin de renforcer la coopération militaire, les deux ministres ont convenu d'établir un dialogue sur la coordination de la défense dans le but de partager des points de vue sur des questions d'intérêt commun et de discuter de plans d'engagement de défense.

En outre, les deux ministres ont affirmé vouloir lancer une initiative de plan de coopération entre l'Armée de libération populaire de Chine et les Forces armées canadiennes permettant de diriger les activités communes et de veiller à ce qu'ils démontrent une valeur réciproque, modeste et durable à long terme.

Les deux ministres ont accepté d'approfondir la coopération pratique entre les deux armées dans une gamme de domaines militaires.

Renseignements