Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

17 déc. 2013 09h00 HE

Comprendre les finances, ça rapporte! De jeunes Canadiens remportent de très beaux prix

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada annonce les gagnants du concours vidéo du Mois de la littératie financière 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 déc. 2013) - Les résultats sont maintenant connus! Trois jeunes Canadiens pourront, durant leurs vacances des Fêtes, profiter de prix bien mérités et remportés dans le cadre du deuxième concours vidéo du Mois de la littératie financière (MLF) de l'Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Visant à puiser dans le talent et l'énergie des jeunes, le concours vidéo invitait les étudiants âgés de 13 à 19 ans à montrer leur savoir-faire financier en produisant une vidéo qui présentait comment le fait de parler d'argent avec quelqu'un leur avait permis de réaliser un objectif financier.

Les 15 inscriptions reçues de partout au Canada démontrent que les étudiants canadiens connaissent l'importance de bien gérer leur argent, et qu'ils savent vers qui se tourner pour obtenir des conseils financiers. Les participants au concours ont réussi de manière créative à mettre en valeur le conseil qu'ils avaient reçu d'un ami, d'un frère, d'une sœur ou encore d'un parent alors qu'ils s'apprêtaient à épargner pour atteindre un objectif, par exemple payer des frais de scolarité ou acheter une voiture.

« Lorsque nos enfants se préparent à entrer dans l'âge adulte et à voler de leurs propres ailes, que ce soit pour fréquenter l'université ou entrer sur le marché du travail, ils ont besoin de connaître les fondements d'une bonne gestion de l'argent, a déclaré la commissaire de l'ACFC Lucie Tedesco. Au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience et des connaissances, ils ont la possibilité de renforcer les bonnes habitudes financières que leur ont enseignées leurs amis, leurs parents et leurs enseignants. C'est précisément ce que le concours vidéo de cette année cherchait à mettre en évidence dans le cadre du MLF 2013 ».

Un jury de l'ACFC a sélectionné huit finalistes parmi toutes les vidéos soumises. Ensuite, parmi ces huit finalistes, un deuxième jury a sélectionné trois lauréats en fonction de la créativité, de la qualité de la production et du message de la vidéo. Les gagnants du concours vidéo de cette année sont :

- 1re place : Charlotte Cheng, une jeune de 16 ans de LaSalle (Ont.), qui remporte un MacBook Pro 13 po

- 2e place : Matthew Lau, un jeune de 13 ans de Vancouver (C.-B.), qui remporte un iPad 16 Go avec Wi-Fi

- 3e place : Chad Nadin, un jeune de 13 ans d'Oakville (Ont.), qui remporte un iPod Touch 8 Go

L'un des huit finalistes a également eu la possibilité de gagner un prix spécial « Choix du public » : une carte-cadeau iTunes d'une valeur de 50 $ pour l'étudiant dont la vidéo a obtenu le plus de « J'aime » sur YouTube, avant 23 h 59 HNE le 13 décembre 2013. Le prix « Choix du public » est attribué à Matthew Lau, un jeune de 13 ans de Vancouver (C.-B.), dont la vidéo a reçu 46 « J'aime ».

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury de l'ACFC formé de Jane Rooney, directrice de la Littératie en matière financière et de l'éducation des consommateurs, Bruno Lévesque, directeur du Groupe de recherche, André-Marc Allain, directeur du Marketing et des communications, et Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC.

Toutes les vidéos admissibles ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube de l'ACFC, où les gens ont la possibilité de voir les « J'aime » et de les commenter. Au total, les vidéos ont recueilli plus de 3 288 vues, 258 « J'aime » et 35 commentaires.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn.

Disponible en anglais

Renseignements