Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 juin 2013 09h00 HE

Conception sélectionnée pour les navires de soutien interarmées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 juin 2013) - Le gouvernement du Canada a aujourd'hui annoncé le choix de la conception des nouveaux navires de soutien interarmées qui seront acquis pour la Marine royale canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

La sélection de la conception des navires de soutien interarmées a été effectuée au moyen d'un processus d'évaluation transparent, avec la participation de plusieurs ministères et de tierces parties constituées d'experts-conseils, qui s'est fondé sur trois catégories de critères, soit : la capacité opérationnelle, la viabilité financière, et les risques relatifs au calendrier et aux coûts liés à la construction des navires. Le processus a été surveillé par le cabinet de vérification KPMG, à titre de tierce partie indépendante. La société First Marine International, un cabinet de spécialistes reconnu en construction navale, a fourni des services d'experts-conseils relatifs aux coûts de construction.

Deux options viables pour les navires ont été commandées : une conception existante et une nouvelle conception créée par l'entreprise BMT Fleet Technology. Selon des analyses et des évaluations rigoureuses effectuées par des représentants du gouvernement et des spécialistes militaires, la conception de navire standard éprouvée de l'entreprise ThyssenKrupp Marine Systems Canada a été jugée la meilleure option pour la Marine royale canadienne ainsi que pour les contribuables canadiens.

Le Canada acheminera la conception choisie à la société Vancouver Shipyards Co. Ltd, afin que celle-ci puisse l'examiner et préparer le terrain pour les travaux de production. Ce travail d'élaboration de conception sera mené par cette entreprise conformément au contrat de définition qui doit faire l'objet de négociations entre le Canada et ce chantier naval. Une fois ces étapes achevées, le Canada acquerra la licence nécessaire pour la conception des navires. Celle-ci permettra au Canada d'utiliser la conception afin de faire construire, d'exploiter et d'entretenir les navires de soutien interarmées ici même, au Canada. Ces efforts aideront aussi à accroître les compétences techniques et les connaissances du personnel du chantier canadien, qui seront maximisées au fur et à mesure que d'autres navires seront construits à ce chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Les navires de soutien interarmées, qui seront construits par des travailleurs au chantier naval de l'entreprise Vancouver Shipyards Co. Ltd., fourniront du carburant, des munitions, des pièces de remplacement, de la nourriture et de l'eau aux groupes opérationnels maritimes déployés. Ils procureront également une base principale pour l'entretien et l'exploitation d'hélicoptères, une capacité de transport maritime et de l'appui aux forces déployées à terre.

Notes aux rédacteurs en chef / chefs des nouvelles : Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la documentation suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4821.

Renseignements