SOURCE: Eurofin Group

15 août 2014 16h36 HE

Concernant la banque Espirito Santo au Portugal : le groupe Eurofin réfute catégoriquement les allégations du Wall Street Journal

LAUSANNE, SUISSE--(Marketwired - Aug 15, 2014) - Au cours des dernières semaines, le groupe Eurofin a été interrogé à plusieurs reprises par le Wall Street Journal et d'autres médias lui demandant des éclaircissements sur les circonstances entourant la faillite du Groupe Espirito Santo (GES) et de la banque Espirito Santo (BES). Dans un souci de transparence, Eurofin a répondu à ces questions au mieux de sa connaissance, à ce moment-là.

En donnant ces réponses initiales, Eurofin avait pour objectif de présenter les faits connus par la société à ce moment-là et d'expliquer que le rôle qu'elle tenait pour ses clients GES et BES était limité à la fourniture de services. Le groupe Eurofin cherche actuellement à comprendre de quelle manière ses services ont été utilisés par ses clients.

Un contact avec les autorités portugaises aura lieu en temps utile afin de comprendre pleinement ce qui s'est passé.

Cependant, au vu des déclarations erronées émises par le Wall Street Journal dans ses articles du 12 août 2014, Eurofin souhaite faire les déclarations suivantes :

Eurofin nie et réfute catégoriquement les allégations suivantes :




1.  la société « aurait joué un rôle central dans le financement du conglomérat 
    Espirito Santo en faillite » et qu'elle « aurait joué un rôle important 
    en s'imposant sur les finances d'Espirito Santo »  
    

2.  la société « aurait aidé les diverses sociétés Espirito 
    Santo à contracter un grand nombre de dettes »  
    

3.  « servir Espirito Santo aurait toujours été la mission principale d'Eurofin ». 
    



À cet égard et en outre, Eurofin a constaté un nombre important de faits erronés dans les articles du Wall Street Journal ainsi que dans ceux publiés ensuite par la presse internationale. Contrairement à ce qui a été dit, aucune des filiales du groupe Eurofin n'a jamais placé ni fait la promotion de produits d'investissement à ses clients GES ou BES. Eurofin n'a jamais conçu de produits destinés à une clientèle de particuliers.

Cela étant, Eurofin continuera à concentrer ses efforts sur la fourniture de services à ses divers clients, tout en menant sa propre analyse des faits.

Comme toujours, Eurofin reste à l'entière disposition de toute autorité publique compétente.

À propos du groupe Eurofin

Eurofin Holding SA est une société basée en Suisse, uniquement détenue par des actionnaires privés. Créée en 1999 à Lausanne, le groupe Eurofin est entièrement autonome et indépendant du groupe Espirito Santo (GES) et de la banque Espirito Santo (BES). Le groupe Eurofin possède des filiales en Suisse et à Londres offrant principalement des produits financiers à des clients institutionnels et privés. Le groupe emploie environ 80 personnes.

Renseignements



  • Contacts :
    Contact auprès des médias
    Dynamics Group
    Christophe LAMPS
    + 41 79 476 26 87
    cla@dynamcisgroup.ch