Parcs Canada

Parcs Canada

23 sept. 2011 09h48 HE

Concertation entre le gouvernement du Canada et la collectivité : Préservation de la vue sur le lieu historique national de Grand-Pré, l'arrondissement historique rural de Grand-Pré...

...et les marais environnants

GRAND PRÉ, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 23 sept. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, monsieur Greg Kerr, député de Nova-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'achat d'une parcelle de terrain de 1,9 ha donnant sur le paysage culturel de Grand Pré.

« L'acquisition de cette parcelle de terrain permettra de protéger un plan de vue exceptionnel sur le lieu historique national de Grand-Pré et les marais environnants, a déclaré le ministre Kent. Les générations futures pourront ainsi profiter pleinement du riche patrimoine de ce secteur et s'en rapprocher. Nous avons le privilège de travailler avec des intervenants dévoués qui, pour concrétiser leur vision, ont conjugué leurs efforts afin de recueillir des fonds équivalents à la contribution de notre gouvernement. »

La parcelle de terrain, qui est située sur le chemin Old Post Road, de même qu'une propriété contiguë acquise en 2009, offre une vue désormais imprenable sur le paysage culturel de Grand Pré et procure des possibilités d'interprétation inégalées. Ce nouvel achat a pu être réalisé grâce à une importante campagne de financement ayant pour but de recueillir des fonds équivalents à la contribution du gouvernement et à laquelle ont participé des résidants de la région et des membres de la communauté acadienne. Les dons et les promesses de dons jusqu'à présent s'élèvent à plus de 223 000 $; le gouvernement du Canada a contribué 232 000 $ à l'achat du terrain.

« Il est très impressionnant de voir les contributions de donateurs des environs, de partout en Acadie et de l'étranger, a indiqué monsieur Kerr. Les sommes recueillies témoignent de leur profond attachement pour le lieu historique national de Grand-Pré ainsi que pour la collectivité locale. Grâce à cette collaboration entre le gouvernement et la collectivité, nous disposons maintenant d'un endroit idéal pour faire découvrir et apprécier au public le paysage culturel exceptionnel de Grand Pré.»

Parcs Canada entend poursuivre ses travaux de planification et d'aménagement pour que cette parcelle offre des possibilités améliorées d'interprétation du paysage culturel de Grand Pré. Il poursuivra ses discussions avec la collectivité locale et la communauté acadienne dans le cadre de ce processus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible sur le site www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Charmaine Lee
    Agente, Partenariats, engagement et communications
    Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick
    Parcs Canada
    506-851-4661
    No de cellulaire : 506-961-0418