BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 oct. 2013 07h00 HE

Concilier ses objectifs financiers personnels et ceux de son entreprise constitue la clé d'une retraite réussie, selon un rapport de BMO dans le cadre de la Semaine de la PME

- Soixante pour cent des entrepreneurs perdent le sommeil en pensant à leur retraite

- Moins de 40 pour cent ont établi un plan de relève pour leur entreprise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2013) - Les propriétaires d'entreprises privées doivent souvent relever le défi déconcertant de réussir à concilier les besoins de leur entreprise avec ceux de leur famille. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Institut Info-Patrimoine BMO dans le cadre de la Semaine de la PME, ceux qui parviennent à associer les objectifs financiers de leur vie professionnelle à ceux de leur vie personnelle auront plus de succès au travail et à la maison, et ils seront mieux préparés en vue de la retraite.

Selon les conclusions de ce rapport :

  • soixante pour cent des entrepreneurs canadiens ont des nuits d'insomnie parce qu'ils s'inquiètent de savoir s'ils seront capables de prendre leur retraite de leur entreprise;
  • plus des trois quarts (79 pour cent) des propriétaires d'entreprise au Canada disposent d'un plan d'affaires, et 75 pour cent, d'un plan financier personnel;
  • seulement 39 pour cent ont établi un plan de relève pour leur entreprise.

« Il est essentiel de gérer ses finances de près pour assurer une stabilité de l'entreprise à long terme, et, en bout de ligne, favoriser la croissance du patrimoine personnel au fil du temps », a déclaré Jean Richard, Vice-président, Conseiller principal Groupe de Gestion du Patrimoine, BMO Nesbitt Burns. « La situation familiale d'un entrepreneur progressera en parallèle à celle de son entreprise, au fur et à mesure que celle-ci traversera les différentes étapes du cycle de vie d'une entreprise. En réussissant à concilier les besoins de leur entreprise et leurs besoins personnels, les entrepreneurs canadiens parviendront à élaborer un plan complet, et à profiter d'une plus grande tranquillité d'esprit alors qu'ils avanceront vers la retraite. »

Le nombre d'entreprises en démarrage est en hausse au Canada, ce qui accroît la nécessité pour la nouvelle cohorte des entrepreneurs au pays d'harmoniser les plans de leur entreprise et leur plan financier personnel. Selon les résultats du rapport, près de la moitié (46 pour cent) des étudiants canadiens de niveau post-secondaire prévoient démarrer une entreprise une fois leur diplôme en poche, et deux Canadiens sur cinq envisagent de créer leur propre entreprise après avoir atteint l'âge de 65 ans, pour les aider à financer leur retraite.

« Peu importe à quelle étape de votre vie vous vous trouvez, une façon courante de planifier consiste à superposer l'étape où vous êtes rendu dans votre cycle de vie personnel à celle où se trouve votre entreprise. Cela permet à l'entrepreneur d'avoir un meilleur point de vue sur les besoins particuliers qui surgissent à divers points de croisement », selon M. Richard.

Les six étapes du cycle de vie d'une entreprise

La situation de chaque entrepreneur est unique, mais ce qui revient invariablement, c'est le lien entre le cycle de vie personnel de l'entrepreneur et le cycle de vie de son entreprise. Le rapport mentionne les six étapes du cycle de vie d'une entreprise, et comprend des éléments à prendre en considération tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel lors de chacune de ces étapes.

Démarrage : il s'agit d'une étape riche en émotions pour de nombreux entrepreneurs, car la question de l'accès au capital investissement et du réinvestissement des revenus gagnés dans les activités de l'entreprise risque d'entrer en conflit avec les besoins de liquidités pour subvenir aux besoins personnels et familiaux. La constitution en société et l'achat d'assurances sont deux façons de limiter certains des risques inhérents à la propriété d'une entreprise.

Croissance : à cette étape, les entrepreneurs continuent à investir des capitaux dans leur entreprise et à mettre en place une équipe solide, et l'argent est dépensé plus rapidement qu'il ne rentre. Un plan financier comprenant les besoins à long terme, y compris le financement de la retraite, permet d'harmoniser la capacité de l'entreprise à générer des revenus aux besoins de la famille.

Établissement : il s'agit d'une étape où l'on peut se réjouir, car les entreprises établies commencent généralement à dégager des profits plus importants, qui peuvent servir à la fois à développer l'entreprise et à permettre à l'entrepreneur d'accroître ses revenus personnels. Cela dit, les entrepreneurs doivent faire preuve d'une attention accrue à cette étape, afin de se protéger d'éventuelles menaces, telles que la concurrence ou encore un ralentissement économique. Il est important de revoir et de mettre à jour les plans d'affaires à intervalles réguliers, de récompenser les employés de façon adéquate afin de les retenir, de songer à souscrire à une assurance de groupe, et de mettre en œuvre des mesures de planification fiscale.

Expansion : l'arrivée sur de nouveaux marchés avec des produits existants ou l'expansion vers de nouvelles gammes de produits sont des possibilités distinctes, tout comme le besoin de puiser dans les profits ou d'emprunter dans des comptes personnels en vue de financer une éventuelle expansion. Les avantages et les inconvénients qui viennent avec une expansion doivent être étudiés de près, avec un rendement du capital investi qui doit être soigneusement planifié, dans un délai raisonnable.

Maturité : la plupart des entrepreneurs approchent de l'âge de la retraite à cette étape-ci, et ils ne sont peut-être pas prêts à consentir les investissements importants qui sont nécessaires dans l'équipement, les installations ou le personnel pour que l'entreprise puisse demeurer concurrentielle. Il est important de continuer à épargner en vue de la retraite, et d'élaborer un plan successoral comprenant une assurance-vie.

Relève : une stratégie claire et correctement planifiée en vue de quitter l'entreprise permet de maximiser la valeur de l'entreprise transférée. Il est important de définir une telle stratégie jusqu'à 10 ans avant la date prévue pour le départ, afin de permettre aux membres de la famille qui prendront les rênes de l'entreprise ou à ceux de l'équipe de direction de s'habituer à leurs nouvelles fonctions et d'imposer leur autorité.

« Bien se préparer à la retraite requiert une planification proactive et des conseils personnalisés, en particulier lorsque cela implique les besoins et les priorités d'un entrepreneur », a expliqué M. Richard. « En travaillant en étroite collaboration avec des professionnels compétents et expérimentés du secteur des services financiers, les entrepreneurs seront mieux à même de cerner leurs besoins personnels et professionnels, et de profiter d'une approche globale en ce qui concerne la planification de leur retraite. »

À propos de l'Institut Info-Patrimoine BMO

L'Institut Info-Patrimoine BMO offre de l'information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions financières afin de mieux vous préparer à un avenir financier en toute confiance. L'équipe de professionnels en planification de patrimoine de l'Institut possède des connaissances approfondies de tous les aspects de la planification du patrimoine, notamment de la retraite, de la succession, des impôts et des assurances.

Pour consulter le rapport complet, n'hésitez pas à consulter notre site, à l'adresse suivante : www.bmo.com/institutinfopatrimoine.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements